Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Centre de coopération industrielle UE-Japon - Programmes à l'intention des entreprises

Le Centre de coopération industrielle UE-Japon organise un certain nombre de programmes à l'intention des entreprises européennes qui souhaitent étendre leurs activités au marché japonais et développer leurs relations avec des sociétés japonaises.

Au cours de cette dernière d...
Le Centre de coopération industrielle UE-Japon organise un certain nombre de programmes à l'intention des entreprises européennes qui souhaitent étendre leurs activités au marché japonais et développer leurs relations avec des sociétés japonaises.

Au cours de cette dernière décennie, plus de 700 gestionnaires et chercheurs européens ont participé à ces programmes. Par l'intermédiaire de ces programmes, les entreprises européennes sont en mesure de mieux comprendre et apprécier le climat dans lequel évoluent l'industrie, les techniques de gestion et les sociétés, ainsi que la culture, la langue, la société et les traditions qui confèrent Japon son caractère original et dynamique. Récemment, le Centre a également lancé des programmes qui permettront de trouver des postes pour des étudiants et de jeunes cadres japonais dans les entreprises en Europe, et pour les jeunes Européens dans des sociétés au Japon.

Le Centre invite actuellement les gestionnaires européens à poser leur candidature pour deux programmes de formation au Japon, à savoir:

- Programme "HRTP-Japan Industry Insight": offre une perspective approfondie et intégrée du monde des affaires, des méthodes de gestion et de l'industrie au Japon par le biais d'une série d'exposés, de visites sur le terrain et de séminaires, de stages de gestion trans-culturels et de visites individuelles d'entreprises. Deux sessions d'une durée de 11 semaines sont prévues chaque année.
Le délai limite pour la réception des candidatures pour le programme de printemps (mai à juillet) a été fixé à la fin du mois de février. Pour le programme d'hiver (janvier à mars), les candidatures devront être présentées au plus tard à la fin du mois d'octobre.

- Programme "Challenge Towards World Class Manufacturing": permet aux participants d'acquérir une compréhension plus poussée des processus de production japonais, entre autres des notions telles que Kaizen ou l'amélioration par paliers progressifs, TPM ("Total Productive Maintenance"), et TQM ("Total Quality Management").

La prochaine session aura lieu du 13 au 24 avril 1998 et les candidatures devront être soumises d'ici la mi-février.


Source: Centre de coopération industrielle UE-Japon

Informations connexes

Pays

  • Japon