Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

TOPILOT - Enseignement novateur faisant appel aux nouvelles technologies

TOPILOT est un projet d'enseignement novateur ayant pour but d'améliorer les possibilités d'éducation offertes aux enfants de personnes exerçant des professions itinérantes. Soutenu par la Commission européenne dans le cadre de son programme spécifique de RDT dans le domaine d...
TOPILOT est un projet d'enseignement novateur ayant pour but d'améliorer les possibilités d'éducation offertes aux enfants de personnes exerçant des professions itinérantes. Soutenu par la Commission européenne dans le cadre de son programme spécifique de RDT dans le domaine des applications télématiques, le projet entamera sa phase de démonstration en mars 1998.

Lancé par EFECOT, la Fédération européenne pour l'éducation des enfants de personnes exerçant des professions itinérantes, le projet vise à utiliser les nouvelles technologies de l'information pour améliorer la continuité éducative pour ce groupe social. En utilisant Internet et des CD-ROM interactifs qui peuvent être connectés à un écran de télévision ordinaire sans qu'il soit nécessaire de recourir à un ordinateur personnel, le projet améliorera les liens enseignant/élève, permettant un retour de l'information plus rapide sur le travail fait par les enfants.

Le modèle TOPILOT fera l'objet de démonstrations au moyen de trois modules didactiques s'adressant à deux groupes d'âge distincts. Le module "compétences de base", destiné aux enfants âgés de 3 à 9 ans, aborde une variété de compétences en matière de lecture, d'écriture, de calcul et de vie sociale. Deux autres modules, qui s'adressent aux élèves de plus de 14 ans, sont axés sur l'enseignement et la formation professionnels. Le premier, "compétences commerciales", présente des situations réelles nécessitant la prise de décisions, tandis que le second traite de l'"électricité", un sujet clé dans la vie des forains et des gens du cirque. Les deux modules peuvent également être utilisés pour l'éducation et la formation des adultes.

La phase de démonstration fera intervenir deux groupes de dix élèves issus des 16 écoles participantes. Si tout se passe comme prévu, les modules devraient être à la disposition de tous les enfants de travailleurs itinérants d'ici au 1er octobre 1998.


Source: EFECOT, Belgique

Informations connexes

Programmes