Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comité de hauts fonctionnaires COST - janvier 1998

La 130ème réunion du Comité des hauts fonctionnaires COST s'est tenue à Bruxelles les 8 et 9 janvier 1998. Ces rencontres réunissent à intervalles réguliers des représentants de chacun des 28 pays membres de COST, leur permettant de décider des orientations générales des activ...
La 130ème réunion du Comité des hauts fonctionnaires COST s'est tenue à Bruxelles les 8 et 9 janvier 1998. Ces rencontres réunissent à intervalles réguliers des représentants de chacun des 28 pays membres de COST, leur permettant de décider des orientations générales des activités COST.

La réunion de janvier a approuvé neuf nouveaux projets, ainsi que la prolongation de sept projets en cours. Le nombre global des activités COST est actuellement de 153, couvrant un large éventail de domaines. Le Comité a également approuvé la participation d'instituts de pays non membres de COST à six projets COST actuellement en cours. L'établissement d'un groupe de travail ad hoc sur les nanosciences et la nanotechnologie a été approuvé par le Comité, et ce groupe devra présenter son rapport d'ici un an.

Des observateurs de la Bulgarie, de Chypre, de la Lettonie et de la Lituanie, pays ayant tous posé leur candidature pour devenir membres de COST, ont participé à la réunion pour la première fois.

En vue de développer des activités de coopération avec d'autres initiatives européennes de recherche, le Comité a discuté des perspectives de COST dégagées par le Cinquième programme-cadre de RDT de l'Union européenne. Le programme horizontal "Affirmer le rôle international de la recherche communautaire" a été notamment analysé.

Le Comité a également écouté une communication d'INTAS, l'Association internationale pour la promotion de la coopération avec les scientifiques des Etats indépendants de l'ex-URSS, exposant les récents développements et synergies possibles avec COST. Enfin, la délégation portugaise, actuellement chargée de la présidence d'EUREKA, a proposé d'accueillir une prochaine réunion du Comité avec pour objectif d'approfondir la coordination entre COST et EUREKA. Cette manifestation aura lieu à Lisbonne les 25 et 26 juin 1998, la semaine précédant la Conférence ministérielle annuelle d'EUREKA.


Source: Secrétariat COST

Informations connexes