Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les primes exploratoires font leurs preuves

Des mesures spéciales ont été développées au titre du Quatrième programme-cadre communautaire de RDT pour stimuler et faciliter la participation des petites et moyennes entreprises (PME). L'une de ces mesures, la "prime exploratoire", est une subvention d'un maximum de 45 000 ...
Des mesures spéciales ont été développées au titre du Quatrième programme-cadre communautaire de RDT pour stimuler et faciliter la participation des petites et moyennes entreprises (PME). L'une de ces mesures, la "prime exploratoire", est une subvention d'un maximum de 45 000 ECU ou de 75 % des coûts d'ensemble, qui permet aux PME de préparer une proposition complète de projet de recherche communautaire.

Les PME peuvent se servir des primes exploratoires pour exécuter une étude de faisabilité, pour entreprendre des études de marché ou d'innovation ou pour chercher des partenaires afin de pouvoir, au terme de ces activités, soumettre une proposition complète. L'appel ouvert de subventions exploratoires s'est clos le 26 juin 1997 et une première évaluation a permis de constater les résultats suivants:

- Au total, 1258 primes ont été sélectionnées concernant 2756 PME.

- 75 % des PME concernées participaient pour la première fois à un programme communautaire de RDT.

- 72% des entreprises employaient moins de 50 employés, ce qui prouve le succès des primes auprès des petites entreprises.

- Environ 20% des PME participantes venaient des secteurs traditionnels de l'industrie (agro-industrie, construction, extraction minière, textiles, bois, etc.).

- Les PME des pays de la cohésion (Espagne, Grèce, Irlande et Portugal) se sont montrés très intéressés par les primes, car ils représentaient environ 20% de l'ensemble des participantes.

L'analyse préliminaire des résultats des exercices d'évaluation indique que les primes exploratoires ont amélioré le nombre de PME soumettant avec succès des propositions complètes de projets de recherche en collaboration ou en coopération. En outre, elles ont permis à une catégorie entièrement nouvelle de PME de participer à la recherche communautaire.


Source: Commission europénne, DG XII

Informations connexes

Programmes