Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

PROVOST - Prévision du climat saisonnier

Des scientifiques européens, travaillant sur le projet PROVOST (Prévision des variations climatiques en fonction de la durée des saisons) ont réussi à créer un modèle informatique capable de fournir des prévisions climatiques saisonnières fiables, sur le plan global et régiona...
Des scientifiques européens, travaillant sur le projet PROVOST (Prévision des variations climatiques en fonction de la durée des saisons) ont réussi à créer un modèle informatique capable de fournir des prévisions climatiques saisonnières fiables, sur le plan global et régional.

Le projet de recherche PROVOST rassemble 11 équipes européennes qui s'occupent de la modélisation et de la prévision climatiques, au titre du programme communautaire Environnement et Climat. Le centre européen des prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), implanté à Reading, au Royaume-Uni, assure la coordination de ce projet, alors que sa gestion est prise en charge par la Commission européenne (DG XII).

Le développement de l'ordinateur PROVOST, et son succès à prévoir, cette année, le phénomène "El Nino" et ses effets connexes sur la planète, constitue une étape importante pour les experts et laisse entrevoir la possibilité de faire des prévisions saisonnières en Europe.

Cette innovation pourrait avoir une immense valeur socio-économique, et ceci pour une diversité de raisons: meilleure sélection des récoltes afin d'optimaliser le rendement, rationalisation du stockage du combustible destiné au chauffage pendant l'hiver prochain, etc. Les travaux exécutés dans le cadre du projet PROVOST sont également la conséquence des inquiétudes actuelles, reflétées par la conférence de Kyoto, au sujet de l'augmentation des gaz contribuant à l'effet de serre et de l'incidence de l'Homme sur le climat futur de la Terre.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes

Programmes