Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Données clés sur la formation professionnelle dans l'Union européenne

La troisième édition de "Key data on vocational training in the European Union" (Données clés sur la formation professionnelle dans l'Union européenne) vient d'être publiée par la DG XXII de la Commission européenne. Ce rapport, préparé pour la Commission par l'unité européenn...
La troisième édition de "Key data on vocational training in the European Union" (Données clés sur la formation professionnelle dans l'Union européenne) vient d'être publiée par la DG XXII de la Commission européenne. Ce rapport, préparé pour la Commission par l'unité européenne du réseau EURYDICE, en étroite collaboration avec EUROSTAT, présente clairement, de manière vivante, les plus récentes données concernant la formation professionnelle en Europe.

La publication propose, pays par pays, une présentation sur le vif des statistiques concernant les divers programmes de formation professionnelle mis en oeuvre, mentionnant le nombre des participants, l'âge au début et à la fin de la formation et la proportion de temps passé sur le lieu de travail. En plus d'une mise à jour de la plupart des indicateurs inclus dans les éditions précédentes, cette troisième édition ajoute les rubriques suivantes:

- inclusion non seulement des trois pays AELE/EEE (l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), mais aussi des six pays d'Europe centrale et orientale qui ont pris part aux activités du réseau EURYDICE depuis 1996 (la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie),

- inclusion d'un chapitre sur l'éducation des enfants souffrant de difficultés d'apprentissage scolaire,

- élargissement du chapitre sur l'enseignement supérieur, avec en supplément une présentation harmonisée des structures et des qualifications à ce niveau d'éducation.

Avec une telle richesse de données comparables portant sur les systèmes éducatifs européens, la Commission espère pouvoir contribuer activement à la promotion d'une meilleure connaissance des différents systèmes d'éducation et de la compréhension mutuelle entre les pays et tous les acteurs de ce domaine.


Source: Commission européenne, DG XXII