Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Possibilités de recherche en matière de transports ferroviaires en Italie

Le Centre de recherche sur les transports ferroviaires ANSALDO - C.R.I.S., situé à Naples, en Italie, offre aux chercheurs européens un accès à ses installations expérimentales dans le cadre du projet TRAIN, un projet de recherche européen financé par la Commission européenne ...
Le Centre de recherche sur les transports ferroviaires ANSALDO - C.R.I.S., situé à Naples, en Italie, offre aux chercheurs européens un accès à ses installations expérimentales dans le cadre du projet TRAIN, un projet de recherche européen financé par la Commission européenne au titre du programme "Formation et mobilité des chercheurs" (FMC).

Le Centre de recherche ANSALDO dispose d'installations très avancées pour l'essai d'équipements ferroviaires à de nombreux niveaux de complexité, y compris des véhicules et des systèmes ferroviaires entiers. Ces installations, qui permettent l'étude et l'essai de technologies, composants et systèmes nouveaux dans les nombreux domaines de la traction ferroviaire, comprennent:

- une salle d'essai pour véhicules de traction et unités de transmission
- une voie d'essai circulaire, consacrée aux essais des véhicules à moteur linéaire et des véhicules ferroviaires légers conventionnels ainsi qu'à l'expérimentation d'installations de signalisation et de systèmes complets de transport urbain (véhicules + installation de signalisation)
- une roue pour l'essai de moteurs à induction linéaires et des logiciels de simulation, lesquels font partie de l'installation et sont complémentaires à sa capacité expérimentale
- un laboratoire pour dispositifs électroniques d'alimentation, pour l'essai de nouveaux systèmes de commande de moteur et de convertisseurs d'alimentation très performants
- une chambre électromagnétique sourde, pour l'essai des équipements et systèmes ferroviaires électroniques, en soutien à l'étude des normes relatives à la compatibilité électromagnétique et des exigences en matière d'émissions pour les composants et systèmes ferroviaires
- un centre informatique dédié au processeur central VAX 9000/210, équipé d'outils avancés de conception et de calcul.

Le projet TRAIN a commencé en octobre 1996 et s'achèvera en septembre 1999. Les chercheurs européens désirant mener des activités de recherche collaborative au Centre de recherche ANSALDO sont invités à poser leur candidature dans le cadre d'un appel de propositions ouvert. Les parties intéressées sont priées de soumettre leur proposition d'action de recherche en utilisant le formulaire de sélection élaboré à cette fin.

La sélection des propositions d'activités de recherche est effectuée par un groupe d'experts extérieurs afin de garantir l'évaluation indépendante de toutes les candidatures sur la base de leur qualité scientifique. La liste des projets recommandés sera approuvée par la Commission européenne.

Les chercheurs invités doivent être des ressortissants ou des résidents (depuis au moins 18 mois) d'un Etat membre de la Communauté ou d'un Etat associé et doivent travailler dans un institut de recherche de cet Etat. L'accès aux installations ANSALDO sera assuré gratuitement et inclura le soutien infrastructural, logistique, technique et scientifique qui est normalement fourni aux utilisateurs extérieurs des installations. La période de recherche sera normalement de trois mois.

Les chercheurs invités recevront une allocation mensuelle de 1 600 ECU; par ailleurs, les coûts d'un voyage aller et retour à Naples seront pris en charge. Les chercheurs sont censés publier les résultats scientifiques de leurs travaux et doivent soumettre un rapport technique au groupe d'experts scientifiques du projet.


Source: ANSALDO, Italie

Informations connexes

Programmes

Thèmes

Transports