Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

TERES II -l'énergie renouvelable en Europe

La seconde édition de "The European Renewable Energy Study (TERES II)" vient d'être publiée par la Commission européenne.

Cette étude, financée par le programme ALTENER, met à jour la première édition, publiée en 1994. Elle constitue un document de référence d'actualité sur l...
La seconde édition de "The European Renewable Energy Study (TERES II)" vient d'être publiée par la Commission européenne.

Cette étude, financée par le programme ALTENER, met à jour la première édition, publiée en 1994. Elle constitue un document de référence d'actualité sur l'énergie renouvelable en Europe et illustre les possibilités de développement jusqu'en 2020. Les conclusions clés identifiées dans l'étude sont les suivantes:

- Les énergies renouvelables satisfont à 5,3% des besoins primaires de l'UE en énergie et à 1,7 % des besoins primaires de l'Europe orientale.
- Le marché des énergies renouvelables augmente dans l'UE à raison de 4,3 milliards d'ECU par an.
- TERES II prévoit que l'énergie renouvelable pourra fournir jusqu'à 14 % de l'énergie primaire en 2020.

Les auteurs de l'étude présentent quatre scénarios possibles de développement de la politique relative aux énergies renouvelables et soulignent leurs implications sur le plan de la sécurité énergétique, des investissements et des emplois et exportations.


Source: Commission européenne, DG XVII

Informations connexes