Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Observation de la Terre pour les assurances

Le programme du Centre d'observation de la Terre (COT) de la Commission européenne a publié, en collaboration avec l'entreprise Logica, implantée au Royaume-Uni, un rapport intitulé "Earth Observation for Insurance" (Observation de la Terre pour les assurances). Ce rapport exp...
Le programme du Centre d'observation de la Terre (COT) de la Commission européenne a publié, en collaboration avec l'entreprise Logica, implantée au Royaume-Uni, un rapport intitulé "Earth Observation for Insurance" (Observation de la Terre pour les assurances). Ce rapport explique comment, grâce aux données recueillies par les satellites d'observation de la Terre, les assureurs peuvent mieux à gérer l'exposition aux risques découlant des catastrophes naturelles telles que les ouragans, les tremblements de terre et les inondations.

Basé sur une étude commandée par le COT, ce rapport démontre que les données d'observation de la Terre peuvent aider les compagnies d'assurance à calculer les primes et à évaluer les demandes d'indemnité liées aux dommages causés par les catastrophes naturelles. Le rapport étudie en particulier comment l'observation de la Terre peut aider les compagnies d'assurance, à suivre, à prédire et à évaluer l'effet que les inondations, les ouragans, les incendies, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain, les affaissements, et la pollution auront sur les primes et les demandes d'indemnité.

Deux catégories de données satellite sont décrites:

- les données archivées: utilisées en conjonction avec des modèles, les données archivées peuvent contribuer aux tâches de prédiction et d'évaluation des risques. Les données archivées donnent aussi des preuves objectives pour la validation des demandes d'indemnités.

- les données en temps réel: durant une catastrophe, la diffusion rapide de données en temps réel facilite le contrôle des sinistres et la planification de la logistique permettant aux experts de réagir immédiatement.


Source: Logica plc., R-U

Informations connexes

Programmes

Thèmes

Sécurité