Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Synergie des télécommunications par satellites, de l'observation de la Terre et de la navigation

Le programme Centre d'Observation de la Terre (COT), relevant du Centre Commun de Recherche de la Commission européenne, a récemment lancé une nouvelle activité - ASTRON - dont l'objectif est d'étudier et d'exploiter la convergence entre l'observation de la Terre, les communic...
Le programme Centre d'Observation de la Terre (COT), relevant du Centre Commun de Recherche de la Commission européenne, a récemment lancé une nouvelle activité - ASTRON - dont l'objectif est d'étudier et d'exploiter la convergence entre l'observation de la Terre, les communications par satellites et les systèmes satellitaires de navigation/de détermination de la position en vue de développer des applications spatiales intégrées.

On s'attend à ce que l'initiative ASTRON (Applications résultant de la synergie des télécommunications par satellites, de l'observation de la Terre et de la navigation) aboutisse, entre autres, à la réalisation de mesures de position plus précises et à une diffusion plus efficace des informations. ASTRON sera amené à tisser des liens de collaboration étroit avec d'autres services de la Commission européenne, en particulier la DG XIII et la DG III, et avec d'autres organisations internationales, telles que l'Agence spatiale européenne, EUTELSAT et EUROCONTROL, ainsi qu'avec les agences nationales.

Cette initiative entend explorer les utilisations éventuelles des applications spatiales pour de grandes communautés d'usagers, par exemple l'environnement ou la météorologie, de même que les avantages découlant des informations et des données d'observation de la Terre. Les applications résultant de l'observation de la Terre serviront à démontrer le concept pour les applications issues d'observations non terrestres présentant des exigences techniques similaires.


Source: Commission européenne, Centre Commun de Recherche

Informations connexes

Programmes