Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etude européenne de la société de l'information (ESIS) - premiers résultats

L'étude européenne de la société de l'information (ESIS) a pour but de fournir un inventaire des projets portant sur les technologies de la société de l'information en Europe. Cette étude vient de publier les premiers résultats obtenus, à partir d'environ 1 100 réponses à son ...
L'étude européenne de la société de l'information (ESIS) a pour but de fournir un inventaire des projets portant sur les technologies de la société de l'information en Europe. Cette étude vient de publier les premiers résultats obtenus, à partir d'environ 1 100 réponses à son questionnaire reçues avant décembre 1997.

L'analyse des résultats offre un large éventail d'informations intéressantes, comme, par exemple, les types de promoteurs, le stade de développement, la portée géographique et les sources de financement des projets. Il en ressort que près de la moitié des projets s'intéressent principalement au développement de l'application. Les domaines d'action de la plupart des projets sont l'éducation et la formation, l'administration publique et le gouvernement, et enfin le commerce.

Tout en examinant les principales caractéristiques des projets, l'étude porte également sur les principales entraves à leur développement, dont les plus importantes sont les problèmes juridiques et le coût (de développement aussi bien que de mise en place des infrastructures). Le dernier domaine couvert par l'étude s'intéresse aux conditions jugées nécessaires au succès de la mise en oeuvre des projets, et la plupart des réponses privilégient la compétitivité et la santé économique parmi les facteurs de réussite.

La base de données complète d'ESIS sera bientôt disponible sur le World Wide Web, permettant aux utilisateurs de rechercher des projets.

Une conférence aura lieu les 18 et 19 mars 1998 à Bruxelles, Belgique. En s'appuyant sur les résultats obtenus par ESIS, elle présentera une vue d'ensemble des derniers développements dans ce secteur. A cette occasion, Martin Bangemann, commissaire européen en charge des télécommunications et de la société de l'information, prononcera un discours, ainsi qu'un certain nombre de ministres, de membres du Parlement européen et d'acteurs clés du secteur public et privé.


Source: Commission européenne, ISPO

Informations connexes