Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evaluation de l'appauvrissement de la couche d'ozone au-dessus de l'Europe - la Commission lance la campagne THESEO

La Commission européenne vient de lancer la Troisième expérience stratosphérique européenne sur l'ozone (THESEO), une campagne ambitieuse destinée à coordonner à surveiller et à étudier l'appauvrissement de l'ozone au-dessus de l'Europe. Faisant suite à deux campagnes européen...
La Commission européenne vient de lancer la Troisième expérience stratosphérique européenne sur l'ozone (THESEO), une campagne ambitieuse destinée à coordonner à surveiller et à étudier l'appauvrissement de l'ozone au-dessus de l'Europe. Faisant suite à deux campagnes européennes antérieures - EASOE et SESAME - qui ont contribué à permettre de mieux comprendre l'appauvrissement de l'ozone dans la stratosphère de l'Arctique, THESEO portera sur les processus d'appauvrissement de l'ozone qui se produisent au dessus de l'Europe.

Le soutien de la Commission pour la recherche sur l'ozone stratosphérique et les rayons UV-B, pour laquelle 16 millions d'ECU ont déjà été réservés, reflète l'inquiétude croissante concernant l'appauvrissement considérable de la couche d'ozone qui s'est produit dans la stratosphère de l'Arctique durant chacun des trois hivers derniers, et le déclin à long terme de l'ozone, au-dessus de l'Europe. La campagne THESEO vise à permettre de mieux comprendre les processus sous-jacents aux tendances observées dans les latitudes moyennes. Cet objectif est ambitieux, car dans les latitudes moyennes, les processus sont plus compliqués et plus subtils que ceux du tourbillon de l'Arctique, et les perturbations de la quantité d'ozone seront plus faibles que dans le tourbillon polaire.

On sait déjà que les composés du chlore et du brome sont à l'origine de la plupart des pertes d'ozone au dessus de l'Europe, mais la contribution relative des divers autres processus est mal connue - par ex. les effets des émissions des avions et les liens avec l'évolution du climat. Les travaux menés dans le cadre de THESEO serviront principalement à étudier les pertes d'ozone au-dessus des zones peuplées, ainsi que leurs liens avec les pertes qui se produisent dans l'Arctique.

La campagne THESEO regroupe 12 projets importants financés par l'UE dans le cadre du programme spécifique de RDT Environnement et climat, qui ont chacun leurs objectifs propres. Ces travaux sont étroitement coordonnés avec des programmes de recherche nationaux, qui les augmenteront considérablement. La campagne, qui se poursuivra jusqu'à la fin de 1999, rassemblera plus de 400 scientifiques de l'UE et bénéficiera d'une participation du Canada, de l'Islande, du Japon, de la Norvège, de la Pologne, de la Russie, de l'Afrique du Sud, de la Suisse et des Etats-Unis.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes