Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Centre de recherche de Karlsruhe - Rapport annuel 1996-1997 du projet consacré à la fusion

Le Forschungszentrum Karlsruhe contribue au programme de recherche communautaire "Fusion thermonucléaire contrôlée" au travers d'un accord conclu avec la Commission. Le rapport annuel couvrant les activités menées entre octobre 1996 et septembre 1997 a été publié récemment par...
Le Forschungszentrum Karlsruhe contribue au programme de recherche communautaire "Fusion thermonucléaire contrôlée" au travers d'un accord conclu avec la Commission. Le rapport annuel couvrant les activités menées entre octobre 1996 et septembre 1997 a été publié récemment par le Centre.

Une grande partie des travaux du Centre contribue directement au développement du réacteur expérimental "Next Step", que l'UE, le Japon, la Russie et les Etats-Unis projettent de réaliser. Ce réacteur serait construit pour démontrer la faisabilité technique de la production d'énergie de fusion en quantité suffisante pour produire de l'électricité. Le rapport décrit en détail les activités menées durant l'année dans le cadre du projet Next Step.

Le deuxième domaine d'activité du Centre, dont traite également le rapport, est son propre programme technologique à long terme. Ce dernier comprend divers programmes en cours de réalisation dans des domaines tels que le développement de couvertures, les matériaux, les sources de neutrons, la sûreté, la base de données nucléaires et la recherche socio-économique.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes