Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

INFO2000 - projets de développement: Réaliser le potentiel du multimédia

La Commission européenne, DG XIII, a publié un ouvrage intitulé "INFO2000 - Realising multimedia potential" (Réaliser le potentiel du multimédia) qui décrit un certain nombre de projets ayant bénéficié du soutien du programme INFO2000. Ce programme vise à stimuler le développe...
La Commission européenne, DG XIII, a publié un ouvrage intitulé "INFO2000 - Realising multimedia potential" (Réaliser le potentiel du multimédia) qui décrit un certain nombre de projets ayant bénéficié du soutien du programme INFO2000. Ce programme vise à stimuler le développement d'une industrie européenne de contenu multimédia et à encourager l'utilisation de ce contenu.

Suite au premier appel de propositions lancé en juin 1996, sur les 477 propositions reçues, un total de 80 projets ont été retenus pour bénéficier du financement communautaire pendant une phase de définition de six mois en 1997. Vingt-neuf d'entre eux ont été sélectionnés pour toucher des subventions supplémentaires à partir de janvier 1998. Le haut niveau des prototypes réalisés dans cette phase de définition a convaincu les évaluateurs des aptitudes des sociétés européennes à innover et à présenter des informations véritablement utiles pour les utilisateurs, ce qui a rendu plus difficile de choisir les projets qui vont bénéficier de ce financement supplémentaire. Cependant, la Commission espère que, malgré les limitations des subventions disponibles, le financement des projets aura contribué à établir les fondations d'un savoir-faire et d'une expérience pratique qui dépasseront de loin les entreprises et les initiatives concernées.

Les 29 projets retenus pour le financement supplémentaire sont décrits dans le livre, qui détaille les objectifs des projets et les ressources utilisées. Les listes complètes des partenaires de chaque projet sont proposées ainsi que les points de contact des coordinateurs et les adresses des sites Web lorsque pertinent. Les quatre secteurs dans lesquels rentrent les projets financés sont les suivants:

- patrimoine culturel,
- services d'information aux entreprises,
- information géographique,
- information technique et médicale.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes