Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Gestion intégrée des zones côtières - rapport intermédiaire

En 1995, la Commission européenne a lancé un programme CE de démonstration relatif à la gestion intégrée des zones côtières (Management of Coastal Zones - ICZM), destiné à soutenir la mise en oeuvre du développement durable dans les zones côtières. La phase initiale du program...
En 1995, la Commission européenne a lancé un programme CE de démonstration relatif à la gestion intégrée des zones côtières (Management of Coastal Zones - ICZM), destiné à soutenir la mise en oeuvre du développement durable dans les zones côtières. La phase initiale du programme étant achevée, la Commission a publié un rapport d'évaluation intermédiaire présentant ses observations préliminaires et le programme de travail couvrant les deux années à venir.

Le programme de gestion intégrée des zones côtières est géré conjointement par trois directions générales (XI, XIV, XVI, avec le soutien scientifique de la DG XII, du Centre commun de recherche (CCR) et de l'Agence européenne de l'environnement. Jusqu'à présent, 35 projets de démonstration active ont été lancés, et six analyses thématiques sur des sujets considérés comme cruciaux pour la gestion réussie des zones côtières sont en cours.

Les conclusions de ces activités seront regroupées au cours de l'année à venir pour former la base d'un débat de grande envergure sur les actions nécessaires dans cette région à l'échelon local, régional et communautaire. Les recommandations découlant de ce débat devraient être présentées par la Commission avant la fin de 1999.


Source: Commission européenne, Secrétariat général