Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projets ESPRIT/INCO - Ouverture à des partenaires de l'extérieur de l'UE

Le programme ESPRIT a réuni des chercheurs - issus de l'industrie, des centres de recherche et des milieux universitaires - de l'ensemble de l'Union européenne pour exécuter des travaux en coopération portant sur le développement des technologies de l'information. Le programme...
Le programme ESPRIT a réuni des chercheurs - issus de l'industrie, des centres de recherche et des milieux universitaires - de l'ensemble de l'Union européenne pour exécuter des travaux en coopération portant sur le développement des technologies de l'information. Le programme a créé une communauté paneuropéenne de la R&D pour renforcer la base technologique de l'Union européenne.

Avec l'avènement de la société de l'information, le besoin se fait sentir de mettre en place de nouvelles structures pour veiller à ce que cette société soit réellement planétaire. Ces dernières années, le programme ESPRIT, en coopération avec le programme INCO, qui soutient la coopération internationale en matière d'activités de recherche, a financé un éventail de projets de recherche en technologies de l'information impliquant des partenaires de l'extérieur de l'UE. ESPRIT a publié un catalogue des synthèses des projets soutenus depuis 1990 et faisant intervenir des partenaires issus de pays tiers.

Des objectifs différents ont été fixés pour la coopération en matière de recherche dans le domaine des TI avec différents groupes de pays. En ce qui concerne la coopération avec les pays industrialisés, l'objectif est d'assurer que l'Europe conserve sa compétitivité et soit en mesure de répondre aux besoins des marchés potentiels. Pour les pays en développement et les pays à économie émergente, l'objectif est d'associer ces pays à la prochaine génération de nouvelles technologies afin de résoudre leurs problèmes. S'agissant des pays d'Europe centrale et orientale et des nouveaux Etats indépendants de l'ancienne Union soviétique, l'objectif est de développer leur potentiel scientifique et technologique civil dans le but de permettre à leurs marchés de combler leur retard sur ceux de l'Ouest.


Source: Commission européenne, DG III

Informations connexes

Programmes