Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Enquête du programme NME sur les matériaux de référence

Le programme "Normalisation, mesures et essais" (NME) mène actuellement une enquête sur les matériaux de référence. L'objectif de cette enquête est d'identifier les matériaux de référence qui sont utilisés dans les laboratoires européens en vue d'anticiper les besoins croissan...
Le programme "Normalisation, mesures et essais" (NME) mène actuellement une enquête sur les matériaux de référence. L'objectif de cette enquête est d'identifier les matériaux de référence qui sont utilisés dans les laboratoires européens en vue d'anticiper les besoins croissants en matériaux de référence en Europe.

Les matériaux de référence et les matériaux de référence certifiés (MRC) représentent un des outils essentiels pour un bon contrôle analytique de la qualité. Par l'intermédiaire du Bureau communautaire de référence (BCR), la Commission européenne est active dans le domaine de la production de matériaux de référence certifiés depuis environ 25 ans. L'importance de l'utilisation des matériaux de référence et des MRC est de plus en plus manifeste, les études inter-laboratoires faisant souvent ressortir l'absence de contrôle de qualité des différents types d'analyse ainsi que l'obligation d'utiliser ces matériaux spécifiés dans les systèmes d'agrément.L
Ceci étant, il reste néanmoins beaucoup à faire pour sensibiliser les laboratoires à l'importance des mesures de contrôle de la qualité, de la formation du personnel et de la diffusion des données relatives aux MRC disponibles. L'enquête NME visera, sur la base d'un questionnaire (dans les langues respectives des pays participants) envoyé à des laboratoires sélectionnés dans l'UE et les Etats associés, à établir l'utilisation dont font actuellement l'objet les matériaux de référence et à identifier les besoins éventuels.

Le questionnaire (en anglais uniquement) est également disponible avec le numéro de décembre 1997 du Bulletin du programme NME, "Mesures et essais" qui peut également être consulté sur la page d'accueil NME sur le World Wide Web. Ces questionnaires devraient être remis aux points de contact nationaux dans chaque Etat membre, comme indiqué dans le Bulletin.

Les résultats du questionnaire seront débattus lors d'un atelier réunissant des producteurs de matériaux de référence, des utilisateurs finals et des experts qui aura lieu en mai 1998 à Bazas, près de Bordeaux, en France. L'atelier examinera également des aspects de la sélection, de la production et de l'utilisation des matériaux de référence ainsi que les besoins actuels et futurs en matériaux de référence.


Source: Commission européenne

Informations connexes

Programmes