Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projet EXTRA - informations concernant la recherche dans le domaine des transports

Récemment lancé par la Commission européenne, le projet EXTRA a pour ambition de veiller à une diffusion ciblée et efficace des résultats de projets, qui bénéficient d'un soutien au titre du programme de RDT sur les transports.

La Commission alloue actuellement une enveloppe ...
Récemment lancé par la Commission européenne, le projet EXTRA a pour ambition de veiller à une diffusion ciblée et efficace des résultats de projets, qui bénéficient d'un soutien au titre du programme de RDT sur les transports.

La Commission alloue actuellement une enveloppe budgétaire de 240 millions d'ECU au programme de RDT Transports, qui constitue la clé de voûte de la politique communautaire en matière de transports au sein de l'Union européenne. Ce programme a l'intention d'étudier les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer de façon plus efficace les réseaux ferroviaire, routier, aérien et de distribution d'eau dans le but de dynamiser l'économie de l'Europe, de protéger l'environnement et de promouvoir la cohésion sociale.

Le projet EXTRA sera chargé de diffuser les résultats de plus de 400 études de recherche qui sont financées au titre du programme Transports. Le projet EXTRA entend identifier les décideurs clés dans l'ensemble de l'Europe, qui sont en mesure de changer la façon dont les personnes et les marchandises circulent, afin de leur soumettre des informations pointues qui leur permettront de mettre en oeuvre les résultats.

M. Neil Kinnock, Commissaire européen chargé des transports, a déclaré: "Je salue l'avènement du projet EXTRA, car pour favoriser la mobilité, le commerce et l'environnement, il est essentiel que le système des transports en Europe soit aussi efficace que possible. Et cet objectif pourra être renforcé considérablement si des résultats de haute qualité émanant des programmes de la Commission sont mis à la disposition des décideurs."

EXTRA sera la première campagne d'information structurée et coordonnée à être lancée à l'échelon européen dans le domaine des transports. Elle exigera la production de brochures, de bulletins, d'articles de presse, et la création d'un site sur le World Wide Web, ainsi que de nombreuses autres activités comme l'organisation de séminaires et la mise sur pied d'un bureau d'information. Le coordinateur du projet, AEA Technology, sera rejoint dans le consortium EXTRA par des partenaires originaires du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France, du Danemark, de l'Italie, de la Bulgarie et de la Roumanie, et par conséquent, des informations relatives à de nombreux sujets, de la sécurité, à l'environnement, en passant par l'économie, vont parvenir aux personnes qui en ont véritablement besoin. En plus de l'ensemble des pays-membres de l'Union européenne, le projet EXTRA va cibler ses informations sur les onze pays de l'Europe centrale et orientale qui ont déposé une demande d'adhésion à l'Union européenne.


Source: Cartermill International

Informations connexes

Thèmes

Transports