Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etudes thématiques relatives à la modélisation agrométéorologique des cultures

L'Institut des applications spatiales, qui fait partie du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, a publié un appel d'offres relatif à la prestation de services d'expertise en agrométéorologie au projet MARS (Monitoring Agriculture by Remote Sensing - Contrôle de l'agriculture par télédétection).

Le projet MARS a été mis en place pour fournir à la Commission européenne (DG VI - Agriculture) des renseignements objectifs, cohérents et pertinents sur la production agricole au sein des Etats membres de l'UE. Dans cette perspective, des données quantitatives relatives au rendement des cultures sont obtenues grâce à la modélisation agrométéorologique qui permet de simuler la croissance des cultures au long de la saison agricole. Le système de surveillance du développement des cultures (CGMS) mis en oeuvre par le CCR/MARS se base sur les conditions météorologiques, les caractéristiques du sol et les paramètres des cultures.

Le présent appel porte sur la réalisation d'études thématiques relatives à la modélisation agrométéorologique des cultures en vue d'améliorer le système actuel. Il couvre en particulier les trois types de travaux suivants:

- réalisation d'études thématiques
- développement, implémentation et validation de nouvelles caractéristiques (précisées au cours des études thématiques) du CGMS
- correction d'implémentations périmées.

Les sujets des études thématiques peuvent être les suivants:

- sujet 1: étalonnage des paramètres des cultures régionales
- sujet 2: amélioration des paramètres applicables au sol avec implémentation de règles de transfert par étapes actualisées
- sujet 3: intégration de données relatives à l'occupation des sols en vue de définir les unités de simulation
- sujet 4: modélisation des dégâts causés par les risques naturels au rendement des cultures (gel sécheresse, engorgement des sols, inondation)
- sujet 5: modélisation des conditions météorologiques en vue d'évaluer les conséquences des parasites et des maladies sur le rendement des cultures
- sujet 6: modélisation des conditions météorologiques en vue d'évaluer la qualité des récoltes.

Ces sujets peuvent être complétés par des sujets particuliers à définir par le CCR au cours du contrat. Il est envisagé de conclure un contrat-cadre d'une durée de deux ans, allant de mi-1998 à mi-2000 et fonctionnant sur une base annuelle (selon les disponibilités budgétaires, la poursuite du programme de travail et l'acceptation des travaux fournis).

Thèmes

Agriculture