Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Centre d'observation de la Terre - Enquêtes radar dans le Sud-Est asiatique (SEARRI)

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié un appel d'offres concernant le projet de démonstration "Enquêtes radar dans le Sud-Est asiatique" (SEARRI). Ce projet fait partie du programme du Centre d'observation de la Terre (COT), géré par la Commission, et a pour objectif de dresser une carte à l'échelle régionale des zones de culture du riz en Asie du Sud-Est, par l'utilisation d'un radar spatial à antenne synthétique et d'un système d'information géographique (SIG).

Les produits thématiques SEARRI sont destinés à soutenir deux objectifs principaux: la production végétale et l'estimation de l'émission de méthane. Le premier concerne la principale source d'alimentation en Asie du Sud-Est, tandis que le second est lié à des problèmes climatiques et de changement global.

L'appel d'offres concerne la phase opérationnelle du projet SEARRI. Travaillant sur la base d'un prototype développé dans le cadre de la phase initiale du projet, le candidat devra créer une génération de produits thématiques SEARRI à une échelle régionale (Myanmar (anciennement la Birmanie), Thaïlande, Laos, Cambodge, Viêt Nam). Les tâches principales requises de la part du candidat seront:

- améliorer le prototype SEARRI en vue de donner une dimension plus importante au projet
- affiner l'interface entre les produits SEARRI et les composantes externes, telles que l'émission de méthane ou les modèles de rendement des cultures
- régler les positions SIG
- traiter l'imagerie ERS-1 SAR, qui sera fournie par l'Institut des applications spatiales du Centre commun de recherche
- établir une méthode de validation et effectuer la validation de produits SEARRI.

Les travaux doivent être achevés d'ici à la fin décembre 1998.

Informations connexes