Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

RIBAMOD - Modélisation des bassins fluviaux, gestion et atténuation des inondations

La DG XII de la Commission européenne a publié le compte rendu du premier séminaire qui s'est déroulé dans le cadre de l'action concertée RIMABOD (River basin modelling, management and flood mitigation). Ce séminaire, qui a eu lieu en février 1997, à Delft, aux Pays-Bas, a con...
La DG XII de la Commission européenne a publié le compte rendu du premier séminaire qui s'est déroulé dans le cadre de l'action concertée RIMABOD (River basin modelling, management and flood mitigation). Ce séminaire, qui a eu lieu en février 1997, à Delft, aux Pays-Bas, a constitué une plate-forme pour le débat des politiques et pratiques d'atténuation des inondations.

De graves inondations se sont déroulées dans plusieurs régions européennes ces dernières années. Si les inondations sont en majeure partie causées par la coïncidence de facteurs météorologiques, l'utilisation par l'homme des bassins fluviaux joue également son rôle. Les techniques de prévision des inondations et de gestion des rivières se sont considérablement améliorées ces dernières années, et s'appuient désormais sur les dernières technologies de communications et d'informatique.

L'Union européenne finance des travaux de recherche sur la prévision des inondations et l'impact du changement du climat depuis 1986, dans le cadre du programme Environnement et climat et de ses prédécesseurs. Ce séminaire, organisé dans le cadre de l'action RIMABOD, vise les objectifs suivants:

- améliorer les connaissances relatives aux causes des inondations récentes
- identifier les leçons tirées d'études de cas
- comparer les normes, procédures et expériences d'atténuation des inondations dans toute l'Europe
- examiner les méthodes d'évaluation des risques d'inondation et la manière dont elles évoluent
- passer en revue les méthodes antérieures et actuelles de conception et les stratégies de gestion, leurs effets et la nécessité de leur modification
-identifier les besoins communautaires en RDT.


Source: Commission européenne

Informations connexes