Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réseaux transeuropéens - communications intégrées à large bande

La Commission européenne a publié le rapport final qu'elle remettra au Parlement européen et au Conseil sur son action préparatoire dans le domaine des Réseaux transeuropéens: communications intégrées à large large (TEN-IBC), qui vise à soutenir le développement d'un cadre d'a...
La Commission européenne a publié le rapport final qu'elle remettra au Parlement européen et au Conseil sur son action préparatoire dans le domaine des Réseaux transeuropéens: communications intégrées à large large (TEN-IBC), qui vise à soutenir le développement d'un cadre d'action en matière de communications à large bande.

L'action préparatoire TEN-IBC a progressé en trois phases entre la fin de l'année 1993 et le début de l'année 1997. Quatorze projets ont initialement participé à l'élaboration de spécifications pour les essais en large bande qui devaient aboutir à la mise en oeuvre effective de onze essais. Par la suite, on a élargi la portée et allongé la durée de neuf projets.

Les projets bénéficiant d'un financement couvraient une gamme étendue, mais non exhaustive, de secteurs. Parmi ceux-ci figuraient: tourisme et voyages, médecine, ingénierie, conception, publication, archives culturelles et communications pour le citoyen. Considérée dans son ensemble, la grande masse des résultats, développée par différentes équipes travaillant dans des industries distinctes, pourra probablement s'appliquer à de nombreux environnements.

L'expérience et les connaissances acquises au cours de l'action préparatoire vont aider les acteurs présents sur le marché européen des communications à formuler des plans de gestion concernant les services à large bande et leur mise en oeuvre selon un bon rapport coût-efficacité. Un certain nombre de participants de projets ayant étroitement travaillé à l'expérimentation d'une nouvelle technologie à large bande - ATM ou mode de transfert asynchrone - compteront, en particulier, parmi les principaux bénéficiaires au moment où les exploitants de réseaux décideront de la déployer au début de l'année 1998.

Les projets exécutés dans le cadre du programme ACTS (Technologies et services avancés de communications) s'attachent à résoudre certaines des dernières déficiences techniques non couvertes par l'action préparatoire TEN-IBC. En outre, ce domaine continuera d'être traité dans le cadre du programme TEN-TELECOM qui a récemment lancé un appel de propositions concernant des projets portant sur le "Développement et l'interfonctionnement des réseaux à large bande" (JO N° C 10 du 15.1.1998, p. 16).


Source: Commission européenne, Secrétariat général

Informations connexes

Programmes