Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Bourses d'études et de conférences INTAS

L'Association internationale pour la promotion de la coopération avec les scientifiques des Nouveaux Etats indépendants (NEI) de l'ex-URSS (INTAS) vient d'annoncer un appel de propositions concernant des bourses d'études et de conférences.

INTAS soutient la consolidation de la science dans les NEI en établissant des partenariats scientifiques durables entre les scientifiques des Etats membres de l'INTAS et des NEI. Etant donné le récent déclin du nombre de jeunes scientifiques travaillant dans les NEI, l'INTAS a identifié la nécessité de soutenir les jeunes scientifiques de ces pays et de les inciter à poursuivre leur activité dans ce domaine.

Le soutien accordé par l'INTAS se présentera sous deux formes:

- les bourses d'études INTAS:
Les jeunes scientifiques achevant ou ayant récemment achevé des projets INTAS (jusqu'à six mois) recevront la possibilité de poursuivre leurs travaux, en particulier si cela leur permet d'obtenir le diplôme de chercheur qu'ils avaient commencé à préparer durant la période d'un projet INTAS. Ces bourses d'un an au maximum peuvent nécessiter une période de formation de trois mois dans l'institut d'un participant à un projet INTAS. Les candidats peuvent demander jusqu'à 3500 ECU.

- les bourses de conférences INTAS:
Les jeunes scientifiques ayant obtenu des résultats excellents dans le cadre de projets INTAS auront la possibilité d'assister à des conférences/séminaires organisées dans les NEI ou dans un Etat membre de l'INTAS, afin de présenter leurs résultats et de se faire connaître. Le soutien financier couvrira toutes les dépenses de base (par ex. frais de subsistance, de déplacement, d'inscription). Les candidats peuvent demander jusqu'à 1000 ECU.

Les candidats à un soutien INTAS doivent:

- posséder une licence ou un diplôme équivalent d'une université ou d'un établissement semblable des NEI

- avoir au plus 35 ans
- être citoyen de l'un des NEI ou y résider
- être en train de participer à ou avoir récemment achevé un projet INTAS.

Informations connexes

Programmes