Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Position commune sur ALTENER II

Le Conseil a adopté récemment une position commune sur la proposition de programme pluriannuel relatif à la promotion des sources d'énergie renouvelable dans la Communauté (ALTENER II).

La proposition vise à poursuivre et à étendre le programme ALTENER, qui s'est terminé à la...
Le Conseil a adopté récemment une position commune sur la proposition de programme pluriannuel relatif à la promotion des sources d'énergie renouvelable dans la Communauté (ALTENER II).

La proposition vise à poursuivre et à étendre le programme ALTENER, qui s'est terminé à la fin de 1997. Le programme ALTENER II ferait une contribution essentielle à l'utilisation accrue des sources d'énergie renouvelable, respectueuses de l'environnement, et formerait l'un des principaux volets de la stratégie communautaire visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone. Le Conseil a décidé d'un budget de 22 millions d'ECU pour les deux années du programme (1998 and 1999).

Les objectifs du programme couvrent la création des conditions nécessaires pour la mise en oeuvre d'un plan d'action communautaire en matière de sources d'énergie renouvelable, et la promotion d'investissements privés et publics dans la production et l'utilisation de l'énergie de sources renouvelables. La participation à ALTENER II est ouverte aux Pays d'Europe centrale et orientale et à Chypre, en vue de leur adhésion éventuelle à l'Union européenne.

La position commune sera désormais renvoyée au Parlement européen pour sa seconde lecture. Les députés européens augmenteront sans doute le budget convenu par le Conseil, étant donné que la proposition initiale de la Commission s'élevait à 30 millions d'ECU pour les deux ans.


Source: Journal officiel des Communautés européennes

Informations connexes