Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouveau service Internet d'information sur les brevets

L'Organisation européenne des brevets, le conseil d'administration de l'Office européen des brevets (OEB) a décidé en décembre 1997 de développer un service d'information basé sur Internet.

Ce nouveau service appelé DIPS (Distributed Internet Patent Services - Services distri...
L'Organisation européenne des brevets, le conseil d'administration de l'Office européen des brevets (OEB) a décidé en décembre 1997 de développer un service d'information basé sur Internet.

Ce nouveau service appelé DIPS (Distributed Internet Patent Services - Services distribués de brevets sur Internet), qui sera prêt au milieu de 1998, sera spécifiquement destiné au grand public. Il visera notamment à satisfaire les besoins des individus et des PME désireuses de consulter une information de base tirée de publications de brevets. Il servira en outre également à mieux faire connaître l'information disponible publiquement aux échelons européen et national. Il n'est pas toutefois destiné aux professionnels de ce domaine qui disposent déjà de plusieurs services.

Afin de maximiser l'accès, le services sera disponible gratuitement sur Internet pour quiconque possède une connexion standard, et un fureteur Web. Les utilisateurs pourront effectuer des recherches à partir de mots clés à l'aide de formulaires standard ne demandant que peu ou pas de formation.

Ils pourront en principe accéder au service par l'intermédiaire du site Web de leur propre office national des brevets, et donc de disposer de fonctions de recherche dans leur propre langue. L'Office européen des brevets permettra aussi d'accéder directement à une information tirée des publications européennes relatives aux brevets et du Registre européen des brevets à partir de son site.


Source: Office européen des brevets

Informations connexes