Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Bourses Marie Curie - expériences réussies

La DG XII de la Commission européenne a publié les comptes rendus d'expériences réussies de boursiers Marie Curie, compilés dans le cadre de l'activité Bourses de recherche du programme communautaire Formation et mobilité des chercheurs (FMC).

Les bourses Marie Curie sont off...
La DG XII de la Commission européenne a publié les comptes rendus d'expériences réussies de boursiers Marie Curie, compilés dans le cadre de l'activité Bourses de recherche du programme communautaire Formation et mobilité des chercheurs (FMC).

Les bourses Marie Curie sont offertes aux jeunes Européens qui désirent développer leur carrière universitaire ou industrielle en menant des travaux de recherche en dehors de leur pays d'origine. Les candidats peuvent proposer un projet de recherche de leur choix en collaboration avec l'institut d'accueil. Les proposition sont alors évaluées par des panels de spécialistes indépendants hautement qualifiés, dont l'objectif principal est de sélectionner les projets sur la base de leur mérite et de leur originalité scientifiques.

Depuis le lancement des programmes communautaires de bourses transnationales, quelque 2000 jeunes chercheurs ont eu la possibilité de réaliser leurs ambitions scientifiques à des centres de recherche européens de haut niveau.

Les cas dont il est fait état dans cet ouvrage concernent notamment un jeune scientifique qui a entrepris une étude de deux ans sur une série étendue de systèmes à l'aide de nombreuses méthodes expérimentales. Ses travaux ont suscité l'intérêt des milieux internationaux de la recherche et il est résulté 18 publications de cette bourse. Un autre a mis à profit sa bourse de 12 mois pour élaborer un modèle destiné à permettre de mieux comprendre les stratégies des entreprises concernant les problèmes de déchets relatifs aux véhicules mis à la casse. Ces travaux se sont aussi révélés utiles pour les décideurs européens en ce qui concerne la question des véhicules en fin de vie.

Le programme Formation et mobilité des chercheurs touche à sa fin, et il n'est donc actuellement plus possible de faire de demandes de bourse. Les bourses Marie Curie devraient toutefois faire partie du programme "Améliorer le potentiel humain" du Cinquième programme-cadre, qui devrait commencer au début de 1999.


Source: Commission européenne

Informations connexes