Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutien de la Commission pour les projets LIFE sur l'environnement

La Commission européenne a publié un série de décisions sur l'octroi d'un soutien financier communautaire pour des projets de démonstration au titre de l'instrument financier LIFE pour l'environnement. Ces projets ont été sélectionnés suite à l'appel de propositions LIFE lancé...
La Commission européenne a publié un série de décisions sur l'octroi d'un soutien financier communautaire pour des projets de démonstration au titre de l'instrument financier LIFE pour l'environnement. Ces projets ont été sélectionnés suite à l'appel de propositions LIFE lancé en novembre 1996 (JO nO S 222 du 15.11.1996, p. 27). La Commission a approuvé un financement de 90,2 millions d'ECU pour 188 projets pour la protection de l'environnement, dont 16 seront mis en oeuvre dans des pays tiers.

Les projets sélectionnés dans le secteur LIFE-Environnement sont divisés en trois domaines prioritaires, y compris l'environnement (52 projets), les autorités locales (54 projets) et les actions préparatoires (6 projets) visant à soutenir la politique et la législation européennes. Dans le secteur de l'industrie, l'un des projets sélectionnés concerne une installation de démonstration pour le recyclage des eaux usées faiblement contaminées du secteur de l'agro-alimentaire.

Dans le secteur des collectivités locales, l'un des projets porte sur le développement d'indicateurs locaux visant à surveiller la durabilité urbaine en Angleterre. Des six actions préparatoires, trois ont trait à la formulation de politiques de l'UE dans le domaine de l'eau et concernent une étude qui sera appliquée à la Meuse, visant à compiler un index biotique de l'intégrité des poissons pour évaluer la qualité écologique des écosystèmes lotiques.

Dans le secteur LIFE-Nature, 60 projets ont été retenus. Ils portent notamment sur la conservation de canis lupus et de ses habitats en Grèce centrale et la protection des habitats de prairies humides de plusieurs espèces prioritaires en Belgique.

Les actions financées en dehors de la Communauté couvrent le développement de pistes cyclables dans les villes de Chypre, la restauration de rivières de la plaine côtière d'Israël et le développement de systèmes de circulation durable à Kaliningrad, en Russie.


Source: Journal officiel des Communautés européennes

Informations connexes