Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement de la société civile en Biélorussie - assistance TACIS

La Commission européenne a adopté un programme TACIS, doté d'un budget de 5 millions d'ECU, en faveur du développement de la société civile en Biélorussie. Il traduit la décision du Conseil du 18 décembre 1997, autorisant la Commission à adopter un programme ad hoc TACIS en fa...
La Commission européenne a adopté un programme TACIS, doté d'un budget de 5 millions d'ECU, en faveur du développement de la société civile en Biélorussie. Il traduit la décision du Conseil du 18 décembre 1997, autorisant la Commission à adopter un programme ad hoc TACIS en faveur de la Biélorussie. Le programme TACIS pour le développement de la société civile prêtera assistance à trois groupes cibles principaux:

- les organisations non gouvernementales,
- les médias,
- le secteur de l'éducation.

Le programme de soutien aux ONG, au budget de 2,4 millions d'ECU, vise à renforcer la capacité institutionnelle des ONG et à assurer une assistance aux activités de suivi et d'information des organisations s'employant dans des domaines essentiels tels que le respect des droits de l'homme et la primauté du droit.

Le programme de soutien des médias, au budget de 1,25 million d'ECU, vise à couvrir les besoins des journalistes indépendants. Ce programme leur permettra d'acquérir la formation et le savoir-faire nécessaires à l'amélioration de leurs aptitudes professionnelles ainsi qu'à ouvrir les médias locaux à l'expérience des organisations homologues des autres Etats européens.

Le programme de jumelage institutionnel, au budget de 1,25 million d'ECU, vise à promouvoir une coopération est-ouest entre instituts d'enseignement et de formation des jeunes générations. Ce programme permettra également de renforcer la capacité du centre de documentation européenne de Minsk à fournir une information sur l'UE à un large public et à promouvoir les échanges universitaires avec des établissements homologues de l'UE.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Biélorussie