Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Identification électronique des animaux

La Commission européenne, DG VI, alloue 10 millions d'ECU (sur un budget total de 17 millions d'ECU) à la mise en oeuvre de neuf projets pilotes d'identification électronique des animaux (IDEA) dans six Etats membres. Sur les quatorze projets proposés, la Commission en a sélec...
La Commission européenne, DG VI, alloue 10 millions d'ECU (sur un budget total de 17 millions d'ECU) à la mise en oeuvre de neuf projets pilotes d'identification électronique des animaux (IDEA) dans six Etats membres. Sur les quatorze projets proposés, la Commission en a sélectionné neuf, conformément au cahier des charges.

IDEA repose sur l'utilisation d'un "transpondeur" implanté sur l'animal, de façon à permettre une lecture efficace par radiofréquence de sa location et de ses déplacements. Les projets se dérouleront sur une période de trois ans et devront être achevés pour le 31 décembre 2000.

Lors de ce projet triennal, la Commission déterminera si le niveau de développement actuel de cet outil permet d'envisager une application généralisée de l'identification individuelle de tout le cheptel communautaire. Il s'agirait d'améliorer:

- la gestion et le contrôle des régimes de primes à l'élevage de la PAC,
- le suivi sanitaire des animaux en vue de renforcer la lutte contre les maladies et les différentes épizooties,
- l'efficacité de suivi du commerce intra-communautaire des échanges d'animaux,
- la traçabilité de l'animal à travers un système d'étiquetage.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes