Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Télévision mobile pour l'Europe - MOTIVATE

MOTIVATE (Mobile Television and Innovative Receivers - Télévision mobile et récepteurs innovants) est un projet ACTS (programme sur les Technologies et services avancés de communication) sélectionné suite au troisième appel, et devant débuter le 1er mai 1998. Il s'appuie sur l...
MOTIVATE (Mobile Television and Innovative Receivers - Télévision mobile et récepteurs innovants) est un projet ACTS (programme sur les Technologies et services avancés de communication) sélectionné suite au troisième appel, et devant débuter le 1er mai 1998. Il s'appuie sur le projet VALIDATE précédent, qui a permis de vérifier la spécification DVB relative à la diffusion terrestre. MOTIVATE vise à étudier la réception mobile et portable de la télévision numérique terrestre dans des réseaux à fréquence unique et à fréquences multiples.

La DVB-T constitue une norme indépendante pour la diffusion des données et des multimédias. Le projet MOTIVATE vise à prouver que la norme DVB-T couvre toutes les fonctions et toute la flexibilité nécessaires pour la réception mobile. Le projet MOTIVATE pourrait avoir comme résultat clé la mise en oeuvre de lignes directrices pour l'établissement de services DVB-T mobiles. Les autres objectifs du projets sont notamment les suivants:

- la spécification des exigences relatives à un modèle de récepteur de référence pour la réception mobile
- l'étude, la mise en oeuvre et les essais d'algorithmes de récepteurs améliorés pour la réception mobile
- l'optimisation de la performance du récepteur pour la réception portable et mobile
- la spécification d'un ensemble minimal de paramètres de performance nécessaires pour obtenir une certaine qualité de service avec un certain type de récepteur
- la promotion de la mise en oeuvre de la DVB-T dans des pays extérieurs à l'Europe.

On espère que les résultats des projets ACTS couvrant la DVB-T, en particulier les programmes MOTIVATE et VALIDATE pourront être présentés lors d'une démonstration technique à l'IBC'98.


Source: Deutsche Telekom Berkom GmbH

Informations connexes