Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement et maintenance du logiciel EUSES pour l'évaluation des substances

L'Institut de l'environnement du Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié un appel d'offres relatif au développement et à la maintenance du logiciel EUSES (système de l'Union européenne pour l'évaluation des substances).

L'Une des principales fonction du Bureau européen des substances chimiques (ECB), géré par l'Institut, est de coordonner l'évaluation des risques liés à des substances chimiques nouvelles ou existantes, dans le cadre du programme de l'UE d'évaluation des risques, entre toutes les autorités concernées des Etats membres, l'industrie et la Commission européenne. En vue de faciliter la procédure d'évaluation des risques, l'ECB met à la disposition de toutes les parties concernées un programme informatique nommé EUSES. Ce dernier permet aux utilisateurs d'effectuer tous les calculs relatifs à l'exposition et aux effets, définis dans le "document technique d'orientation pour l'évaluation des risques liés aux substances nouvelles et existantes", en vue de caractériser les risques pour la santé humaine et l'environnement.

Le programme est utilisé par les autorités de tous les Etats membres de l'UE et des pays de l'OCDE, les producteurs et importateurs de substances chimiques, les consultants et les organisations non gouvernementales.

Le présent appel d'offres s'adresse aux développeurs de logiciels capables d'assister l'ECB dans la maintenance, la modification et l'extension du logiciel EUSES. Les modifications permettront d'adapter le logiciel au progrès technique, aux changements du document technique d'orientation et au changement de matériel informatique et d'environnements de système. Les extensions faciliteront l'utilisation du logiciel par la Commission et les Etats membres.

Les travaux devront être achevés en août 2000. Le marché pourra être prolongé jusqu'en avril 2003.

Informations connexes