Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aspects éthiques, sociaux et juridiques des programmes Sciences de la vie

La Commission européenne, DG XII, a publié un catalogue des contrats passés pour les projets couvrant les aspects éthiques, sociaux et juridiques (ELSA: Ethical, Social and Legal Aspects) des trois programmes des sciences et technologies de la vie du Quatrième programme-cadre,...
La Commission européenne, DG XII, a publié un catalogue des contrats passés pour les projets couvrant les aspects éthiques, sociaux et juridiques (ELSA: Ethical, Social and Legal Aspects) des trois programmes des sciences et technologies de la vie du Quatrième programme-cadre, Biotechnologie (BIOTECH), Biomédecine et santé (BIOMED) et Agriculture et pêche (FAIR).

ELSA a pour objectif d'aider à analyser les problèmes éthiques, sociaux et juridiques soulevés par des applications spécifiques de la biotechnologie, de promouvoir un dialogue rationnel et équilibré entre les acteurs principaux, de comprendre et de prendre en compte l'attitude du grand public et la diversité des points de vue, d'anticiper les prochains problèmes, et de donner une idée préalable des nouveaux problèmes éthiques et sociaux dans le domaine de la biotechnologie. Les projets décrits dans l'ouvrage sont en cours de réalisation et doivent produire des résultats à partir de 1998.

La publication vise à sensibiliser le grand public aux activités en cours, sur des sujets allant des valeurs fondamentales dans l'éthique médicale, aux réactions des consommateurs envers les aliments modifiés génétiquement. Elle devrait se révéler utile à la fois dans le débat portant sur l'utilisation de la biotechnologie et dans le contexte de l'élaboration du Cinquième programme-cadre.


Source: Commission européenne, DG XII

Informations connexes