Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Roumanie appelée à participer à LIFE

A partir de 1998, la Roumanie sera le premier pays d'Europe de l'Est à participer à LIFE, l'instrument financier de l'UE pour l'environnement. Les accords européens signés entre l'UE et chacun des pays candidats mentionnent expressément la possibilité pour les pays associés de...
A partir de 1998, la Roumanie sera le premier pays d'Europe de l'Est à participer à LIFE, l'instrument financier de l'UE pour l'environnement. Les accords européens signés entre l'UE et chacun des pays candidats mentionnent expressément la possibilité pour les pays associés de participer aux programmes internes de l'UE. Les conclusions du Conseil européen de Luxembourg de décembre 1997 soulignent elles aussi l'importance de la participation des pays candidats aux programmes communautaires, élément fondamental de la stratégie renforcée de pré-adhésion.

La Roumanie est le premier pays candidat d'Europe de l'Est à confirmer sa volonté de participer à LIFE et à fournir des informations suffisantes sur les modalités envisagées pour acquitter sa contribution financière. Cette contribution sera versée chaque année au budget de l'UE afin de couvrir les frais de sa participation à LIFE. Les modalités et conditions de sa participation à ces activités seront définies lors du prochain conseil d'association UE-Roumanie.

La contribution annuelle de la Roumanie s'élèvera, tant pour 1998 que pour 1999, à 2,2 millions ECU, somme sur laquelle un montant annuel de 110 100 ECU sera prélevé pour couvrir les coûts administratifs supplémentaires entraînés par sa participation à LIFE. La participation des pays candidats aux programmes de l'UE peut être en partie financée jusqu'à concurrence de 10% sur leur dotation nationale PHARE.


Source: Commission européenne, Service du Porte-Parole

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Roumanie