Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Gestion de réseau ATM grande vitesse entre l'UE et les pays de l'Europe centrale et orientale

La première liaison de gestion de réseau ATM (mode de transfert asynchrone) entre l'Ukraine et l'Union européenne a récemment été établie avec succès entre Kiev et Turin, en Italie. Le développement de cette liaison est l'un des fruits du projet NICE, qui fait partie des progr...
La première liaison de gestion de réseau ATM (mode de transfert asynchrone) entre l'Ukraine et l'Union européenne a récemment été établie avec succès entre Kiev et Turin, en Italie. Le développement de cette liaison est l'un des fruits du projet NICE, qui fait partie des programmes Technologies et services avancés de communications (ACTS) et Coopération internationale (INCO).

Le projet NICE (National Host Interconnection Experiments) a permis de faciliter le montage d'applications réparties à bande large sur une infrastructure ATM. Des expérimentations de ce type ont contribué à garantir un transfert efficace des connaissances d'ordre pratique et de l'expérience acquise en matière d'applications à bande large vers les pays de l'Europe orientale, et visent à jeter les bases d'une collaboration future entre les chercheurs de l'UE et ceux de l'Europe centrale et orientale. Ces actions permettent également de promouvoir l'utilisation de technologies et de normes communes entre les opérateurs de systèmes de télécommunications dans l'UE et en Europe orientale.

L'exploitation commerciale des plates-formes de service du projet pourrait servir de base pour des équipes réparties en divers points sur le plan géographique et leur permettrait de participer à des télé-réunions ou à des discussions en groupes d'expert, pour effectuer des démonstrations de logiciels, présenter des communications audio/visuelles ou à caractère plus technique, voire réaliser des expérimentations communes.


Source: Commission européenne, DG XIII

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Ukraine