Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS lance un nouveau service Web régional sur l'innovation pour la région du Piémont

Un nouveau service Web régional sur l'innovation basé sur le World Wide Web a été lancé par CORDIS, le Service d'information sur la R&D communautaire lors d'une réunion organisée aux bureaux de Bruxelles de l'Unioncamere Piemonte, le 10 mars 1998. Ce premier service régional h...
Un nouveau service Web régional sur l'innovation basé sur le World Wide Web a été lancé par CORDIS, le Service d'information sur la R&D communautaire lors d'une réunion organisée aux bureaux de Bruxelles de l'Unioncamere Piemonte, le 10 mars 1998. Ce premier service régional hébergé par CORDIS porte sur la technologie et l'innovation dans la région du Piémont, en Italie du Nord.

"Le Piémont est une région à forte vocation technique", selon Massimo Deadreis, directeur de l'Unioncamere Piemonte, qui a ouvert la réunion. Il a souligné le fait que le nouveau service offrirait une occasion idéale de développer de nouveaux moyens de coopération entre la Commission et la région. Il donnera en outre au reste de l'Europe un aperçu des capacités technologiques et des établissements de formation de la région, tout en offrant au Piémont une vue sur le reste de l'Europe.

Durant le lancement, Mario Bellardinelli, Chef d'unité au sein du programme INNOVATION de l'UE et responsable de CORDIS, a décrit le développement du service CORDIS. Créé il y a près de dix ans, il s'est développé considérablement et de nouveaux services lui sont ajoutés régulièrement. Un autre progrès important concerne l'amélioration de sa convivialité, avec le lancement de services World Wide Web en 1994. Le site Web de CORDIS fait désormais l'objet d'un million de visites par mois et possède environ 60 000 utilisateurs réguliers. Le développement d'une dimension régionale de CORDIS, par des initiatives telles qu'ERGO (European Research Gateways On-line) qui constituera un point d'accès unique à l'information sur la recherche que possèdent les Etats membres, et les services d'information de la présidence du Conseil, qui contiennent une information sur les activités nationales de recherche et d'innovation, sont conçus pour mettre à la disposition des utilisateurs une information plus adaptée à leurs besoins. Le service du Piémont permettra de mettre à l'essai une dimension complémentaire du service CORDIS, portant sur les avantages et possibilités présentés par une région donnée.

Le nouveau service sur l'innovation et la technologie du Piémont regroupe trois organisations clés de cette région: Unioncamere Piemonte, le bureau des chambres de commerce piémontaises à Bruxelles, l'ASSTP, l'Association pour le développement scientifique et technologique du Piémont, et le centre relais innovation ALPS, de Turin. En mettant ses ressources en commun avec celles d'un service européen établi comme CORDIS, la région du Piémont sera mieux en mesure de présenter des possibilités de collaboration à des partenaires potentiels de l'extérieur.

En donnant des liens à des entreprises et organisations de domaines clés, implantées dans la région du Piémont, ce service permet à des organisations de l'extérieur d'identifier et de retrouver rapidement et facilement les technologies qui les intéressent. Le service contient notamment des liens avec Alenia Aerospace et la section de recherche de Telecom Italia, des entreprises toutes deux implantées à Turin. En ce qui concerne l'éducation, le Piémont abrite un important institut technique (Politecnico di Torino) et plusieurs instituts nationaux de recherche. Il renferme plusieurs technopoles, spécialisées notamment dans les biotechnologies et dans les technologies de l'environnement.

Ce service permettra aussi d'avoir accès à une base de données de ressources de recherche dans le Piémont, actuellement en cours d'élaboration. Grâce à cette base de données, toute organisation intéressée implantée en dehors de la région pourra obtenir une information sur une série d'activités de recherche mises en oeuvre dans le Piémont. Elle sera utilisée en particulier par ceux qui cherchent des partenaires pour trouver, mettre au point et mieux utiliser des technologies nouvelles.

Le service Web sur l'innovation et la technologie piémontaises peut être consulté sur le serveur de CORDIS, à:

http://cordis.europa.eu/piemonte/home.html


Source: CORDIS Information Collection Unit

Informations connexes