Résolution du Conseil comportant un programme d'action (CEE) dans le domaine de l'éducation (EURYDICE), 1976-1994
Dans le cadre de sa première phase, EURYDICE a développé une capacité à soutenir des projets spécifiques instaurés sous les auspices du programme d'action de la Communauté européenne en matière d'éducation, et en même temps à faciliter le processus d'enquêtes mutuelles entre les Etats membres.
Accroître et améliorer la diffusion des informations concernant les évolutions de la politique en matière d'éducation dans la Communauté, et faciliter le processus d'interpellation mutuelle entre les Etats membres susceptible de renforcer leur aptitude individuelle à amorcer des réformes au plan national, à la lumière d'une sensibilisation accrue des évolutions de la politique, au plan européen.
Deux catégories de services:
- Informations d'ordre général concernant toutes les actions communautaires instituées dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la jeunesse
Informations relatives à la politique mise en place par chaque Etat membre en matière d'éducation et à l'organisation de son système d'éducation.
La gestion du réseau EURYDICE est assurée par le Comité directeur d'EURYDICE qui se réunit à intervalles réguliers, et qui regroupe les responsables des unités nationales EURYDICE et l'unité européenne sous la présidence d'un représentant de la Commission.
La tâche de chaque Etat membre consiste à relayer les informations par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs unités nationales. L'unité européenne est chargée de dynamiser le réseau et de coordonner ses activités.
Des points focaux, désignés dans chaque Etat membre, s'occupent de l'introduction de nouvelles technologies de l'information, de l'enseignement de langues étrangères et de la reconnaissance des qualifications universitaires.
Le Comité d'éducation de la Communauté européenne assure la supervision de la progression générale d'EURYDICE.