Skip to main content
European Commission logo print header

New generation automated fruit juice vending machine to reduce food poisoning of the children and the working population (SAFEVEND)

Article Category

Article available in the following languages:

Un distributeur automatique plus propre et écologique

Après plusieurs cas de contamination par des produits de distributeurs automatiques de boissons, l'UE s'est lancée dans une initiative pour redévelopper le concept de distribution automatique et créer des équipements plus hygiéniques et écologiques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

En principe, les distributeurs automatiques de boissons qui mélangent plusieurs produits concentrés avec de l'eau sont pratiques et rentables. Cependant, les bactéries se logeant dans l'antre de la machine peuvent contaminer l'équipement et entraîner des intoxications alimentaires, un problème important au vu de l'augmentation rapide de la popularité de ces machines. Pour gérer ce problème, l'initiative SAFEVEND financée par l'UE a conçu des systèmes de distribution automatique plus propres et hygiéniques. Les chercheurs travaillant sur le projet ont développé des distributeurs automatiques qui proposent des jus de fruit de haute qualité, en tenant compte des considérations nutritionnels, de l'hygiène alimentaire et de la consommation énergétique. SAFEVEND a commencé par identifier et surveiller la croissance bactérienne dans l'équipement existant afin de concevoir de systèmes dépourvus de microbes. Les chercheurs ont évoqué leurs objectifs et spécifications concernant un produit bien plus sûr, pas seulement en terme d'élimination de la contamination mais également en terme d'amélioration au niveau nutritionnel. Leurs objectifs étaient très ambitieux: placer l'Europe en tant que leader au niveau mondial, en gardant à l'esprit que les États-Unis et le Japon ont également développé des systèmes plus modernes. En outre, SAFEVEND visait à créer des opportunités d'emplois par le biais de ce nouveau secteur et à contribuer à un environnement plus sain en réduisant la consommation énergétique des systèmes de distribution automatique. À la fin du projet, les développeurs impliqués avaient conçu les différentes composantes du nouveau système de distribution automatique; ils les ont testé et obtenu de très bons résultats, ce qui leur a permis de produire un prototype totalement fonctionnel et ultra-hygiénique. La brevetabilité et les opportunités d'exploitation de cette technologie promettent de lancer une nouvelle ère en matière de technologie de distribution automatique.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application