Skip to main content

Unlocking Animal Food Quality Research Potential in Baltic Region by Developing Scientific and Technical Capacities of the Research Institute “Sigra”

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une mise à niveau pour la recherche lettone sur la qualité alimentaire

Le financement de l'UE est utilisé pour aider la recherche lettone dans le domaine de la qualité alimentaire et, de là, la santé publique. Les réalisations à ce jour comptent des échanges de personnel et des mises à niveau des équipements, ouvrant une nouvelle ère de collaboration fructueuse entre la Lettonie et l'UE.

Changement climatique et Environnement

L'UE a souvent aidé ses nouveaux états membres à mettre à jour leurs capacités de recherche. La Lettonie a rejoint l'UE en 2004 et l'UE a cherché à améliorer l'Institut de recherche de Biotechnologie et de Médecine vétérinaire Sigra. BALTFOODQUAL était un projet financé dans le cadre du projet «Research Potential» et qui a duré trois ans jusqu'au début de 2011. Il avait pour objectif de développer les capacités de recherche de l'institut dans l'alimentation animale et la recherche en matière d'aliments de qualité. Un second objectif était d'encourager la capacité de recherche dans la région balte, et d'assurer une intégration dans l'espace européen de recherche (EER) via une collaboration intra-UE. L'objectif principal de l'initiative de recherche était d'améliorer la santé des consommateurs. L'équipe a atteint ses objectifs. Le potentiel scientifique et technologique de l'institut a été développé, en particulier via une collaboration avec d'autres groupes de l'UE actifs dans ce domaine. Le projet a permis six détachements de personnel dans des organismes de recherche de pays proches. Cela a permis aux détachés d'améliorer leurs compétences de recherche grâce à l'utilisation de l'équipement de pointe des agences partenaires et via la planification de futurs projets de recherche communs. Le projet a également organisé 25 détachements inversés où des chercheurs étrangers ont visité l'institut pour y donner des formations. Les efforts du projet ont également permis d'améliorer la capacité de recherche de l'institut Sigra via l'achat de nouveaux équipements pour trois laboratoires. Certains sites de l'institut ont été rénovés pour abriter les équipements et le personnel a été formé à leur utilisation. D'autres activités de collaboration comprenaient la co-publication d'articles et la participation à 23 évènements internationaux, conférences et ateliers. D'autres activités de diffusion comprenaient la production de matériaux publics adéquats et ont donné lieu à 31 publications populaires sur l'institut et cinq reportages télévisés. Les nouvelles capacités de l'institut ont été démontrées via de nouveaux travaux de collaboration lancés avec d'autres organisations européennes. Ces propositions pour de nouveaux projets ont été soumises et deux ont été financées, et terminées, en 2013. Quatre brevets ont été enregistrés et 43 articles scientifiques ont été publiés. L'institut a également constitué un Groupe alimentaire national composé de partenaires institutionnels et industriels. BALTFOODQUAL a réussi à développer les capacités de recherche de l'institut de recherché de Sigra, conduisant à une collaboration fructueuse et à des résultats productifs.

Mots‑clés

Capacités de recherche, qualité alimentaire, aliments pour animaux, santé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application