Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résumé

Cette recherche vise à èvaluer la rèsistance à la corrosion cosmétique de plusieurs types de tôles protégées par un revêtement métallique et destinées à la carrosserie automobile.
L'orginalité de la méthode consiste à comparer les résistances à la corrosin de divers aciers revêtus exposés dans diverses conditions après phosphatation et peinture : en temps réel sur un véhicule automobile circulant journellement le long d'un circuit routier; en temps réel sur 5 stations fixes situées le long du même circuit routier; suivant enfin diverses normes de corrosion accélérée (le Scab test développé par Volvo et le test HCT développé par Hoogovens).
Les résultats exprimés sous la forme de largeurs de délamination à partir d'un défaut dans la peinture font l'object d'une étude statistique approfondie et d'examens métallographiques poussés.
Par ordre décroissant d'importance, les paramètres uivants se sont avérés significatifs : le choix du revêtement; le type d'exposition; le type de défaut; la qualité du traitement de phosphatation; l'épaisseur totale du film de peinture. L'orientation verticale ou horizontale de la griffe n'influence pas le comportement naturel des matériaux. x.

Informations supplémentaires

Auteurs: LEROY V, Centre de Recherches Métallurgiques, Liège (BE);SCHMITZ B, Centre de Recherches Métallurgiques, Liège (BE);DEFOURNY J, Centre de Recherches Métallurgiques, Liège (BE)
Références bibliographiques: EUR 15732 FR (1996) 135pp., FS, ECU 16.50
Disponibilité: Available from the (2)
ISBN: ISBN 92-827-6518-0