Skip to main content

Innovative strategies, methods and tools for occupational risks management of manufactured nanomaterials (MNMs) in the construction industry

Article Category

Article available in the folowing languages:

De nouveaux modèles et outils pour améliorer la sécurité au travail dans la construction

Le secteur européen de la construction utilise de plus en plus de nanomatériaux manufacturés (NMM), ce qui suscite des inquiétudes croissantes concernant les risques qu'ils représentent en matière de sécurité. Une initiative de l'UE a proposé des moyens faciles à utiliser et économiques pour protéger les ouvriers.

Technologies industrielles

Le projet SCAFFOLD (Innovative strategies, methods and tools for occupational risks management of manufactured nanomaterials (MNMs) in the construction industry), financé par l'UE, avait pour objectif d'aider à la gestion de l'exposition professionnelle aux NMM en développant, en testant, en validant et en disséminant des stratégies, des méthodes et des outils logiciels. Les partenaires du projet ont commencé par collecter, passer en revue et analyser les informations quantitatives et qualitatives pertinentes, ainsi que les données sur les stratégies et les outils actuellement utilisés pour protéger les ouvriers des NMM. Parmi les thèmes abordés, on peut citer l'évaluation des risques, la protection et le contrôle des risques, ainsi que la gestion des risques. Pour développer des stratégies innovantes de prévention des risques pour des scénarios particuliers et des produits du secteur de la construction, l'équipe a pris en compte 5 types de NMM, 6 applications dans la construction et 26 scénarios d'exposition professionnelle. Les résultats du projet ont abouti au développement d'un modèle de gestion des risques (MGR) solide et totalement personnalisable pour faire face au risque d'exposition aux NMM tout au long du cycle de vie de construction. De plus, un ensemble dédié de logiciels a été développé pour faciliter son diagnostic, sa mise en œuvre et son audit dans les petites et grandes entreprises de construction. Le MGR a été testé et validé avec les NMM dans cinq études de cas industrielles conduites pour diverses entreprises de construction. Pour promouvoir SCAFFOLD dans l'ensemble du secteur de la construction européenne, le projet a produit quatre guides de bonnes pratiques pour la prévention, l'évaluation, la protection et la gestion des risques à destination des responsables de la sécurité et de la santé au travail. De plus, une feuille de route et une stratégie pour la gestion future de l'exposition professionnelle aux NMM ont été produites. Un manuel de gestion des risques est également en cours de préparation. Le projet SCAFFOLD a fourni une gamme de solutions efficaces pour le secteur de la construction européenne. Les entreprises sont maintenant mieux préparées pour effectuer de véritables évaluations des risques et établir un environnement sécurisé pour les ouvriers qui sont en contact avec des NMM.

Mots‑clés

Sécurité au travail, construction, nanomatériaux manufacturés, exposition professionnelle, gestion des risques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application