Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une méthode durable pour traiter les effluents provenant de la fabrication

En Europe, les opérations de finition et de revêtement des métaux produisent plus de 300 000 tonnes de déchets. Des scientifiques financés par l'UE ont développé une nouvelle méthode pour traiter les eaux usées produites par l'industrie, qui permet de récupérer des métaux utiles et de générer de l'énergie et de l'eau propre.
Une méthode durable pour traiter les effluents provenant de la fabrication
L'industrie du traitement de surface du métal et du plastique traite les surfaces des métaux et des plastiques pour les rendre plus résistants et tolérants à l'usure. Cependant, les effluents produits par ce traitement sont contaminés par des huiles et des graisses, des matériaux organiques, des sels et des métaux lourds.

Chaque année, les opérations européennes de finition des métaux et de revêtement produisent plus de 300 000 tonnes de déchets dangereux et consomment plus de 100 millions de mètres cube d'eau. Une législation européenne stricte et l'augmentation des coûts de l'eau et des mises en décharge encouragent l'industrie à chercher de meilleures méthodes pour traiter ses effluents.

Bénéficiant d'un financement de l'UE, le projet ECOWAMA (Eco-efficient management of water in the manufacturing industry) a développé une nouvelle méthode pour traiter les eaux usées, qui permet de traiter les effluents tout en récupérant une eau propre, des métaux utiles et de l'énergie.

La méthode conçue par les chercheurs est un procédé en boucle fermée à la fois économique et durable, qui n'utilise pas de produits chimiques. Ce système innovant exploite l'hydrogène produit pendant le processus de traitement pour alimenter des piles à combustible générant de l'électricité. Cela réduit les besoins en énergie et les émissions de dioxyde de carbone du processus dans son ensemble.

Des prétraitements et des post-traitements éliminent les huiles, la graisse et la conductivité. En outre, un nouveau processus basé sur la concentration des eaux usées sépare les métaux lourds des effluents et les réduit dans un état solide hautement purifié.

La méthode de traitement développée par ECOWAMA réduira la consommation d'eau, améliorera l'efficacité, évitera l'utilisation de produits chimiques dangereux et contribuera à récupérer des matériaux de valeur. Le succès de l'initiative encouragera également l'adoption et une plus large utilisation du traitement électrochimique et physique des eaux usées par l'industrie du traitement de surface.

Informations connexes

Mots-clés

Fabrication, effluent, eaux usées, traitement de surface, métaux lourds, ECOWAMA