Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les raisons du ternissement des lézards au fil du temps

Le stress oxydatif, ou les dégâts provoqués par les radicaux libres, est un thème scientifique qui fait couler beaucoup d'encre en raison de son influence sur le cancer, l'infertilité et le vieillissement. Dernièrement, les chercheurs européens ont mené une étude exceptionnelle sur les animaux, qui lève le voile sur ce processus.
Les raisons du ternissement des lézards au fil du temps
Le projet ROSELH («Reactive oxygen species and the evolution of life histories») figure parmi les premiers essais visant à identifier deux différentes espèces à la fois dans leur milieu naturel et en laboratoire. Les deux espèces étudiées sont le lézard australien Ctenophorus pictus et le diamant mandarin (un petit moineau).

La première a été choisie en raison de sa courte durée de vie, sa grande capacité de reproduction et sa coloration spécifique (qui diminue avec l'âge). Ces traits ont permis aux chercheurs d'étudier les effets de l'âge sur la reproduction et l'immunité.

Ils ont ainsi détecté une association et une corrélation positive entre la coloration et l'exposition aux radicaux libres. Par ailleurs, un haut taux de testostérone a été associé à un ternissement chez les mâles plus âgés; chez les femelles, la reproduction stimule l'activité métabolique, qui à son tour augmente le nombre de radicaux libres.

Les scientifiques se sont tournés vers le diamant mandarin pour approfondir l'étude de l'influence des radicaux libres dès les premiers signes d'un changement physiologique et comportemental chez l'adulte. Leur but visait à confirmer la formation des traits liés aux radicaux libres sur le long terme.

Les conclusions exactes sur l'influence des radicaux libres sur la santé et l'évolution des organismes doivent encore être précisées. Malgré cela, le projet a apporté de nouveaux éléments sur le rôle du stress oxydatif en biologie évolutionniste, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles recherches multidisciplinaires.

Informations connexes

Mots-clés

Stress oxydatif, radicaux libres, dérivés réactifs de l'oxygène, évolution, coloration, reproduction