Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un portail actif dédié à l'éco-innovation

Un projet financé par l'UE a créé un portail web dédié aux projets d'éco-innovation. Il centralise les informations et facilite l'accès aux mesures politiques, aux cas d'application des meilleures pratiques et aux données de recherche.
Un portail actif dédié à l'éco-innovation
La mise en place de projets de protection de l'environnement est devenue une priorité pour de nombreux décideurs et entreprises, et pour la société civile dans son ensemble. L'objectif du projet GREENXPO (Maintaining all green and eco-innovation results in a living portal) était d'aider ces acteurs à rester informés des derniers développements du secteur de l'éco-innovation.

L'équipe de GREENXPO a appliqué une méthodologie commune, regroupant pour la première fois les connaissances en éco-innovation de plusieurs secteurs, notamment les technologies, les services, les modèles commerciaux, les processus et les politiques. Elle a mis en évidence les fonctionnalités possibles, identifié le potentiel de réussite commerciale, et évalué la mise en œuvre dans le cadre des mesures politiques en utilisant l'Échelle de maturité générale comme fonction inédite et unique.

Parallèlement au portail, l'équipe a organisé des évènements favorisant le partage d'informations, et intégré une interface de réseau social au portail. Pour que celui-ci reste actif après la fin du projet GREENXPO, le consortium a mis en place un plan commercial pérennisant l'utilisation du portail de connaissances en éco-innovation par les chercheurs, décideurs et entreprises.

Pour diffuser les informations et les meilleures pratiques, plus de 190 cas d'éco-innovation ont été publiés sur le portail, dans les domaines technologiques ou non, politiques, des réseaux, etc. Le projet est allé jusqu'à toucher l'Asie, en présentant des cas d'éco-innovations réalisées en Asie et en Europe sur son site GREENXPO.tw.

Le ressenti des participants aux évènements et aux rencontres et des visiteurs du site web a été important dans la réussite de la diffusion des informations. Les cas les plus impressionnants en termes de qualité et de quantité ont été mis en avant, et les parties prenantes ont exprimé leur souhait de contribuer au projet et de communiquer leurs meilleures pratiques par le biais du portail.

Un cadre analytique a soutenu la production de directives. Plus de 5 000 décideurs, des organismes publics de tous niveaux (UE, États membres, régions et villes), et des représentants du secteur industriel ont été contactés. Des conseils politiques sont mis à leur disposition pour soutenir efficacement l'adoption de l'éco-innovation par toutes les parties intéressées.

Parallèlement, l'équipe du projet a identifié les cas qui ont le plus contribué à l'éco-innovation dans les cinq principaux secteurs historiques (construction, chimie, pulpe et papier, alimentation et boisson, énergie). Les échecs ont aussi été analysés pour en tirer des enseignements.

Le projet GREENXPO a dépassé les résultats attendus en encourageant les collaborations et le travail d'équipe à tous les niveaux. Le portail INNOVATIONSEEDS a créé une communauté virtuelle ouverte qui comptait plus de 3 000 visiteurs en avril 2015, dépassant ainsi l'objectif initial. En outre, plus de 800 personnes se sont rencontrées pour échanger sur les approches susceptibles d'accélérer l'essor de l'éco-innovation. Au niveau commercial, les réseaux ont impliqué presque 100 000 entreprises dans le monde.

Informations connexes

Mots-clés

Portail web, éco-innovation, GREENXPO, décideur, réseau