Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EU-JORDANNET II — Résultat en bref

Project ID: 311910
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Jordanie

Des partenariats bilatéraux entre l'UE et la Jordanie

Un projet de l'UE avait pour objectif de prolonger des actions précédentes encourageant la collaboration entre l'Europe et la Jordanie. Il a surveillé et évalué les relations de recherche, soutenu un réseau de points de contact nationaux (PCN), proposé plusieurs bourses modestes de mobilité et organisé plusieurs sessions de formation/conférence.
Des partenariats bilatéraux entre l'UE et la Jordanie
Le projet BILAT est un programme de la Commission européenne qui soutient la coopération et le dialogue entre l'Europe et certains pays. Il a déjà géré un projet de partenariat européen (EU-JORDANNET, 2009–2012) en collaboration avec le Higher Council for Science and Technology (HCST) de Jordanie.

Le projet EU-JORDANNET II (Enhancement of Jordan-European S&T partnerships), financé par l'UE, est la suite du projet EU-JORDANNET. Le but était d'étendre la collaboration de recherche entre l'UE et la Jordanie et d'établir de nouvelles relations. Ces relations de recherche s'adressaient aux universités et au secteur privé qui soutiennent les activités d'encadrement individuel. Les activités de surveillance et d'analyse du projet ont participé à définir les politiques stratégiques de demain.

Le consortium a organisé une formation d'une journée s'adressant aux Points focaux, y compris aux sept PCN thématiques. La formation se divisait en deux parties: un programme de formation à l'initiative Horizon 2020, et un modèle de formation et d'encadrement de projet. Une autre session a été organisée pour les PCN de la région méditerranéenne, dont 28 étaient présents.

Trente-huit personnes ont participé à une journée d'information et de sensibilisation destinée aux nouveaux boursiers. L'équipe a aussi organisé la première journée thématique de partenariats sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en collaboration avec le projet MED-DIALOGUE; les 38 participants ont montré un vif intérêt pour les TIC. Le consortium a également apporté une aide financière à deux chercheurs jordaniens souhaitant assister à une importante conférence sur les TIC.

À l'occasion d'un atelier thématique sur l'alimentation et le NMP, 90 chercheurs jordaniens ont été formés aux techniques de rédaction de proposition et à la recherche de partenaires. 47 administrateurs des finances et chercheurs ont assisté à une autre formation spéciale sur les problèmes administratifs et financiers.

Le projet a également proposé un atelier de formation à 62 chercheurs. Un suivi durable a été mis en place grâce à la création d'un groupe Linkedin réunissant les chercheurs qui ont suivi la formation. Parallèlement, une vidéoconférence intitulée Research and innovation staff exchange (RISE) a été diffusée pour apporter plus d'informations sur l'action et expliquer comment créer un consortium. Dix-huit Jordaniens ont également bénéficié d'une aide pour participer à des évènements en UE. Certains ont pu participer à des manifestations européennes sur la création de consortiums, d'autres assister aux conférences Let's 2014 Conference et ICT Proposers' Day.

Le projet EU-JORDANNET II a soutenu les échanges dans la recherche et la collaboration entre l'UE et la Jordanie. Ses activités ont conduit à l'établissement d'un nouveau dialogue politique et à la promotion de la recherche jordanienne en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Jordanie, coopération bilatérale, science et technologie, EU-JORDANNET II, coopération de recherche