Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les citoyens peuvent surveiller l'environnement marin

L'activité de l'homme et d'autres facteurs peuvent entraîner des efflorescences algales et la destruction de l'habitat marin, avec des conséquences sur les communautés locales et la santé. Une méthode courante d'évaluation de la qualité de l'eau consiste à mesurer ses propriétés optiques, afin de déterminer l'impact des eaux usées, des matières organiques dissoutes, des charges sédimentaires ou de l'activité biologique.
Les citoyens peuvent surveiller l'environnement marin
Le projet CITCLOPS («Citizens' observatory for coast and ocean optical monitoring») mettra au point des méthodes permettant de déterminer les propriétés optiques des eaux naturelles. L'équipe obtiendra et utilisera les données sur la couleur, la transparence et la fluorescence de l'eau à l'aide de capteurs économiques combinés à des références géographiques et à une plateforme communautaire en ligne.

Les partenaires du projet développent des techniques rapides et faciles à utiliser telles qu'une application permettant de prendre des photographies et de déterminer la qualité de l'eau au moyen d'un smartphone. Ils envisagent aussi de créer des caméras numériques intégrées à l'équipement qui permettront aux amateurs de plongée de collecter des données.

Les citoyens et les décideurs ont une place clé dans le projet CITCLOPS. En utilisant leurs appareils mobiles pour collecter, traiter et transmettre les données saisies par les capteurs, les citoyens sont impliqués activement dans la surveillance de l'environnement. Les outils mis à leur disposition seront adaptés à leur expertise et à leur degré d'implication.

Les données seront automatiquement actualisées, traitées et archivées par Internet, et mises à disposition des utilisateurs via une page web ou une application mobile. Les informations récoltées seront utilisées par les citoyens et les autorités locales pour améliorer la gestion de l'environnement côtier.

Le projet aura un impact majeur sur les activités politiques et de recherche en facilitant la mise en œuvre des directives de l'UE. Il favorisera entre autres l'application de la directive sur les eaux de baignade, qui exige de fournir au public des informations pertinentes sur la qualité des eaux de baignade.

Le projet CITCLOPS contribuera au bien-être des citoyens européens en les protégeant par exemple des dangers associés à la présence d'efflorescences algales toxiques et de pollution.

Informations connexes

Mots-clés

Environnement marin, qualité de l'eau, observatoire participatif pour citoyens, surveillance optique, surveillance de l'environnement