Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des emballages écologiques à base de déchets d'avoine

Des chercheurs ont extrait de la cellulose microfibrillée (CMF) de déchets de céréales. Elle a été incorporée dans des emballages légers, biodégradables et renouvelables, qui présentent des propriétés mécaniques et de résistance supérieures, avec une empreinte écologique inférieure.
Des emballages écologiques à base de déchets d'avoine
En Europe, plus de 35 % de la production céréalière finit sous forme de déchets. Par ailleurs, l'emballage classique entraîne la mise en décharge de plus de 5 millions de tonnes de plastiques chaque année. Ces flux de déchets de céréales et d'emballages peuvent être réduits en étudiant des applications utiles et écologiques de ces deux sources de déchets.

L'objectif du projet FUNKIFIBRE (Cereal waste valorisation through development of functional key fibres to innovate in fibre packaging materials), financé par l'UE, était d'extraire des fibres essentielles à partir des déchets d'avoine pour renforcer les matériaux d'emballage en plastique. Cela a permis de créer des matériaux d'emballage meilleurs et plus durables.

Les partenaires du projet ont utilisé les enveloppes d'avoine, qui sont un sous-produit alimentaire, comme nouvelle source pour la production industrielle de CMF. La CMF d'avoine a été modifiée chimiquement à l'aide de procédés respectueux de l'environnement, aboutissant à des CMF aux propriétés hydrophobes, compatibles avec les matrices polymères hydrophobes.

Les chercheurs et les entreprises impliquées dans le projet ont développé et caractérisé deux types d'emballages traditionnels en plastique, pour déterminer ceux pour lesquelles les résultats finaux de FUNKIFIBRE seraient les mieux adaptés. Cela a permis de créer des emballages avec des propriétés mécaniques, thermiques et de résistance améliorées comparées à celles de la matrice polymère traditionnelle.

Le projet FUNKIFIBRE permettra de renforcer la sensibilisation des consommateurs, favorisant l'achat de produits emballés d'une manière plus durable et respectueuse de l'environnement. L'abandon des emballages issus des méthodes traditionnelles aura un impact économique sur les secteurs de l'emballage et des céréales et, plus important encore, permettra de réduire les dommages causés à l'environnement.

Informations connexes

Mots-clés

Cellulose microfibrillée, FUNKFIBRE, fibres fonctionnelles, déchets d'avoine, matrices polymères hydrophobes