Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des toilettes propres, écologiques et sèches

Les chasses d'eau utilisent de grandes quantités d'eau et sont coûteuses en termes d'exploitation et de maintenance. C'est pourquoi des ingénieurs européens ont mis au point une variante propre, efficace et écologique.
Des toilettes propres, écologiques et sèches
Un utilisateur moyen tire la chasse 5 à 7 fois par jour, soit 6 litres d'eau environ par chasse, alors que les toilettes sèches fonctionnent sans eau. Les inconvénients les plus cités sont les mauvaises odeurs, l'hygiène, les parasites, des résultats insuffisants en cas d'utilisation intensive et une taille restreinte.

Grâce à l'enveloppe européenne, le projet DRY CLOSET (Demonstration of a new biocide dry toilet with improved functionalities for three specific markets) a tenté de trouver une solution avec trois prototypes d'un système de toilette sèche novateur et efficace. Les trois prototypes comprenaient un modèle en kit, pour camion et massif.

Le modèle en kit se présente comme une petite maison en bois. Il peut être transporté sur de longues distances dans des conteneurs avant d'être monté sur place. La plupart de ces toilettes seront installées dans des lieux tels que parcs nationaux, où l'accès aux réseaux d'eau courante, d'égouts et d'électricité est difficile.

Prévu pour avoir un impact commercial significatif, le modèle camion-mobile est conçu pour un usage militaire, d'assistance ou en cas de manifestations publiques. Les premiers résultats du prototype massif, conçu pour une utilisation dans les zones de repos, sont très positifs. Le produit devrait d'ailleurs remporter un grand succès commercial.

Trois améliorations sont essentielles à la réussite des toilettes DRY CLOSET. Le premier est un revêtement polymère biocide intégré à une toilette lisse, hygiénique et sans parasites.

Le composé de précipitation anti-struvite représente un deuxième atout puisqu'il permet d'éviter les bouchons et assure l'évacuation des conduites. Enfin, un biofiltre amélioré pour éliminer les mauvaises odeurs.

Le projet aura donc de nombreux avantages pour l'environnement car il ne consomme ni eau ni produits chimiques toxiques. Le système protège également la santé publique en fournissant des toilettes hygiéniques et efficaces en termes de coûts.

Informations connexes

Mots-clés

Toilette sèche, DRY CLOSET, modèle en kit, modèle pour camion, modèle massif, polymère biocide, composé de précipitation anti-struvite, biofiltre