Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Simuler la lumière naturelle dans les constructions en sous-sol

Un projet financé par l'UE a développé une technologie innovante pour reproduire la lumière naturelle du Soleil et du ciel dans les espaces manquant de lumière naturelle, qu'ils soient situés ou non en sous-sol.
Simuler la lumière naturelle dans les constructions en sous-sol
Dans de nombreux endroits d'Europe, la construction des gratte-ciels fait face à de nombreux problèmes financiers et à de nombreux défis sociaux et politiques. Cette situation a fortement motivé les planificateurs urbains à se tourner vers le monde souterrain pour trouver des solutions aux embouteillages et aux défis posés par le développement des grandes villes. Par contre, tout espace souterrain devra être nécessairement recouvert pour maximiser l'utilisation des terres ce qui empêchera donc la lumière naturelle d'y pénétrer.

Grâce au financement de l'UE du projet SKYCOAT (Sky like coating materials for hypogeal and skyscrapers architectures), les membres du projet ont cherché à recréer en sous-sol un équivalent de la lumière naturelle du Soleil et de la lumière diffusée par le ciel. La reproduction de la lumière du jour dans les espaces souterrains dissipe toutes les émotions psychologiques négatives et ouvre un nouveau territoire pour les investisseurs immobiliers, les concepteurs d'architecture et d'éclairage et le grand public.

La technologie SKYCOAT s'appuie sur des matériaux dichroïques nanostructurés qui reproduisent fidèlement la diffusion de Rayleigh se produisant dans l'atmosphère terrestre et qui génère notre bleu céleste. Des projecteurs à diode électroluminescente ont été développés dans des dimensions, des formes et une luminance adaptées, et une distribution spectrale et angulaire adaptée, pour émettre un faisceau lumineux de forme rectangulaire, un faisceau à faible divergence et un faisceau linéaire.

Les membres du projet ont également conçu une lampe qui recrée l'effet de la lumière frappant une fenêtre voilée par un rideau, ainsi qu'une lampe encastrée bien adaptée aux couloirs. Ils ont d'autre part utilisé la technologie SKYCOAT en extérieur pour adapter la silhouette perçue des gratte-ciel ou d'autres bâtiments, ainsi que pour créer l'illusion d'une fenêtre au plafond d'une pièce.

Deux études socio-cliniques ont été menées sur 200 personnes afin d'évaluer les effets des technologies d'éclairage SKYCOAT sur leur perception, leur confort et leur bien-être. Cette étude a confirmé que même les espaces restreints sont perçus comme plus confortables et plus spacieux lorsqu'ils sont éclairés par les systèmes SKYCOAT. En outre, ils réduisent le stress et améliorent la productivité par rapport à l'éclairage artificiel.

La technologie révolutionnaire de SKYCOAT crée une sorte de puits de lumière qui imite parfaitement la lumière du jour et conduit les gens à penser qu'ils voient la lumière du Soleil.

Informations connexes

Mots-clés

Sous-sol, lumière naturelle, hypogée, gratte-ciel, SKYCOAT