Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La coordination et le soutien de la recherche environnementale

Une feuille de route permettant d'atteindre une recherche environnementale collaborative et durable a été élaborée entre plusieurs institutions partenaires européennes et sud-américaines.
La coordination et le soutien de la recherche environnementale
Le projet ENSOCIO-LA (ENSOCIO-LA: Strategic, sustainable R&I cooperation with Latin America (climate action, resource efficiency and raw materials)), financé par l'UE, a permis de réunir des partenaires de quatorze pays européens et d'Amérique latine pour travailler dans le domaine des mesures pour le climat, l'efficacité des ressources et les matières premières. Ce résultat a été obtenu grâce à la mise en réseau et le jumelage de projets multilatéraux et bilatéraux déjà existants qui ont permis d'établir de nouvelles techniques de collaboration entre chercheurs, industriels et usagers.

Les partenaires du projet ont passé en revue près de 500 projets afin d'identifier les initiatives dans lesquelles ces efforts de collaboration pourraient permettre d'aborder les priorités des besoins tant nationaux qu'industriels. Les chercheurs des projets présélectionnés ont également participé à des activités favorisant la collaboration et le succès dans le domaine des futurs financements et travaux de recherche.

Les partenaires ont initié des actions de soutien là où c'était possible et fourni des recommandations au niveau des priorités de recherche ou à la participation à des programmes européens comme Horizon 2020. Le projet a permis d'établir une feuille de route spécifique résumant toutes ces actions, priorités et recommandations.

Finalement, les chercheurs ont développé une plateforme publique de connaissances en ligne afin d'enregistrer et d'évaluer les projets. Cette plateforme contient la description détaillée et les informations de contact de chaque projet.

Au total, ce réseau offre des conseils stratégiques et promeut l'absorption par l'industrie, de recherches qui répondent aux défis sociétaux dans des domaines prioritaires bi-régionaux et bilatéraux. Il permettra également à l'UE d'aller au-delà du progrès technologique et de créer une contribution stratégique au dialogue politique.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche environnementale, ENSOCIO-LA, mesures pour le climat, efficacité des ressources, matières premières