Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle approche pour dynamiser le transport de cargaisons

Les voies navigables intérieures d'Europe centrale sont sous-utilisées à cause de facteurs comme une flotte vieillissante, des bénéfices faibles, les coûts élevés du carburant et la lenteur. Un projet de l'UE a cherché comment dynamiser leur utilisation en concevant des solutions innovantes, techniques et logistiques.
Une nouvelle approche pour dynamiser le transport de cargaisons
Pour surmonter les difficultés d'un transport de conteneurs, fluviatile, optimisé et trans-frontières en Europe, la gestion des cargaisons doit être totalement intégrée aux chaînes logistiques et de transport de l'UE. Le projet NEWS (Development of a next generation European inland waterway ship and logistics system), financé par l'UE, a donc cherché à rendre plus efficace le transport fluviatile de conteneurs.

Les chercheurs ont transformé en centres de logistique et en terminaux efficaces des ports du bassin du Danube, en vue d'augmenter de 20 % le transport de marchandises sur le fleuve d'ici 2020. Ils ont conçu un nouveau type de bâtiment pour réduire les rejets de gaz carbonique du transport de conteneurs, et amélioré l'accessibilité des liaisons en Europe continentale pour éliminer les bouchons sur le grand itinéraire de fret Rhin/Meuse-Main-Danube.

Pour atteindre ces buts, les membres du projet ont défini le concept et validé les caractéristiques techniques d'un nouveau transporteur fluvial de conteneur. Ils ont conçu les coques pour améliorer le rendement du transport dans des eaux peu profondes, ainsi qu'un système de propulsion électrique utilisant des sources d'énergie alternatives. Leur but était d'améliorer d'un tiers le rendement énergétique, et de réduire les rejets nocifs.

Les chercheurs ont déterminé que le Danube supérieur, entre l'Allemagne et la Hongrie, était la zone la plus intéressante pour exploiter leur système. Ils ont donc analysé le réseau logistique de la zone, et ont intégré leur navire aux chaînes de transport intermodal de la région du Danube. Ceci a facilité l'évaluation des chaînes de transport actuelles, ainsi que la planification de nouvelles chaînes possibles dans le contexte du système.

La nouvelle conception de navire est très prometteuse, mais son retour actuel sur investissement est insuffisant pour qu'elle soit commercialement viable. L'équipe du projet a néanmoins rédigé une série de recommandations et d'approches logistiques, pour rationaliser le transport fluvial de marchandises.

Le concept du navire pourrait inspirer des recherches futures, en vue d'améliorer la compétitivité du transport fluvial et la quantité de marchandises en circulation.

Informations connexes

Mots-clés

Voies navigables intérieures, transport de conteneurs, cargaison, logistique, fret